((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Lisa Richwine
Tom Cruise se lance dans ce qui pourrait être son dernier Mission: Impossible, un nouveau Superman portera la cape rouge et la série de science-fiction Avatar, qui a battu tous les records, fera son retour dans les salles de cinéma cette année.
Ces films et bien d'autres donnent aux exploitants de salles de cinéma l'espoir que la longue reprise après la pandémie de COVID-19 se poursuivra en 2025. Cinq ans après le début de la crise sanitaire, la fréquentation des salles de cinéma n'a pas complètement rebondi.
Les recettes au box-office ont totalisé 8,6 milliards de dollars l'année dernière aux États-Unis et au Canada, soit 25 % de moins que le record de 11,4 milliards de dollars atteint en 2019 avant la pandémie.
L'industrie cinématographique a de nouveau été perturbée , en 2023, lorsque les scénaristes et les acteurs hollywoodiens se sont mis en grève.
« Il faut beaucoup de temps pour remettre en marche cette matrice complexe de la réalisation cinématographique, où tout le monde veut les meilleurs talents, les meilleurs acteurs et les meilleurs décors », a déclaré Tim Richards, fondateur et directeur général de Vue Cinemas en Europe. « 2025 en sera la fin. »
Les grands noms du cinéma se réuniront au début du mois prochain à Las Vegas pour la convention annuelle CinemaCon afin de discuter de l'état de l'industrie.
La conférence attire des dirigeants de studios hollywoodiens et d'exploitants de multiplexes tels que AMC Entertainment AMC.N , Cinemark CNK.N et Cineworld CINE.D ainsi que des propriétaires de cinémas individuels dans de petites villes.
Lors de la cérémonie des Oscars , ce mois-ci, Sean Baker, réalisateur de Anora et lauréat du prix du meilleur réalisateur, a lancé un « appel au combat » pour que les cinéastes, les distributeurs et le public soutiennent les salles de cinéma.
« L'expérience cinématographique est menacée », a-t-il déclaré, soulignant que le nombre d'écrans a diminué pendant la pandémie.
« Si nous ne renversons pas cette tendance, nous perdrons une partie vitale de notre culture », a ajouté Baker.
Shawn Robbins, directeur de Movie Analytics chez Fandango et fondateur et propriétaire de Box Office Theory, a déclaré que l'industrie cinématographique s'adaptait à « une nouvelle normalité »
« Les films événementiels sont de plus en plus les moteurs de l'industrie », a déclaré Robbins. « Ils ont encore plus de poids sur les épaules en termes de recettes au box-office. »
Les cinéphiles continuent d'aller voir des films à gros budget, a déclaré Robbins, mais ils ont montré qu'ils étaient prêts à attendre pour en voir d'autres chez eux.
« Il est de notoriété publique que de nombreux films seront disponibles en streaming d'ici trois à huit semaines, alors qu'il fallait auparavant attendre au moins trois mois », a-t-il déclaré.
aVATAR, LE POINT DE NON-RETOUR?
Parmi les grands succès attendus dans les salles cette année, on compte Mission: Impossible - Rendez-vous final, un film qui pourrait être la dernière apparition de Tom Cruise dans la longue franchise d'action. « Une dernière fois », dit-il dans la bande-annonce. Le film sortira aux États-Unis pendant le week-end du Memorial Day en mai, en même temps que la version en prises de vues réelles de Walt Disney DIS.N du classique d'animation « Lilo & Stitch »
Brad Pitt joue le rôle d'un pilote de Formule 1 dans le film « F1 », qui sortira en juin, et en juillet, Warner Bros WBD.O sortira son nouveau film « Superman », réalisé par James Gunn, le cinéaste de « Les Gardiens de la Galaxie », avec David Corenswet dans le rôle principal.
De Marvel, l'équipe d'anti-héros « Thunderbolts » lancera la saison estivale du cinéma début mai, suivie de « The Fantastic Four » fin juillet.
Aux alentours des vacances de novembre et décembre, les offres comprennent la deuxième partie du phénomène musical au box-office Wicked, la suite animée Zootopia 2 et Avatar: Fire and Ash, le troisième film de la série Avatar de James Cameron. Le premier Avatar est le film le plus rentable de tous les temps, et le deuxième film se classe troisième.
M. Robbins a prévu que l'année 2025 se terminerait par une légère augmentation des recettes nationales au box-office par rapport à l'année dernière, « frôlant peut-être les 9 milliards de dollars ». Il a déclaré qu'on ne savait pas quand les ventes de billets reviendraient aux niveaux d'avant la pandémie.
Richards a déclaré qu'il pensait que le nouveau film « Avatar » allait donner le coup d'envoi de « trois à cinq années extraordinaires » pour les cinémas.
« Nous allons assister à l'(Avatar) comme point de basculement », a déclaré Richards. « 2026 a un nombre extraordinaire de grands films. »
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer