((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
TikTok annonce que sa dernière application est désormais disponible au téléchargement
*
Trump dit que son délai de 75 jours pour TikTok pourrait être prolongé
*
Trump est en pourparlers avec plusieurs personnes au sujet de l'achat de TikTok
(Ajout de commentaires sur TikTok et d'acheteurs potentiels aux paragraphes 5, 13 et 14) par Shivani Tanna
TikTok est revenu dans les boutiques d'applications américaines d'Apple et de Google jeudi, le président Donald Trump ayant reporté l'interdiction de l'application de médias sociaux appartenant à la Chine et assuré les géants de la technologie qu'ils ne seraient pas condamnés à des amendes pour l'avoir distribuée ou maintenue.
L'application populaire de vidéos courtes, utilisée par près de la moitié des Américains, a été brièvement interdite le mois dernier, avant l'entrée en vigueur, le 19 janvier, d'une loi obligeant son propriétaire chinois, ByteDance, à la vendre pour des raisons de sécurité nationale, sous peine d'interdiction.
Le lendemain, M. Trump a signé un décret visant à retarder de 75 jours l'application de l'interdiction, ce qui a permis à TikTok de poursuivre temporairement ses activités aux États-Unis.
Bien que TikTok ait repris ses services après les assurances de Trump, Google GOOGL.O et Apple AAPL.O ont retiré l'application de leurs magasins d'applications américains.
TikTok, deuxième application la plus téléchargée aux États-Unis l'année dernière, a déclaré jeudi que sa dernière application était désormais disponible au téléchargement.
Selon les analystes, ce retard pourrait s'expliquer par le fait que Google et Apple attendaient l'assurance qu'ils ne seraient pas poursuivis pour avoir hébergé ou distribué l'application.
La directive de M. Trump indique que les entreprises, qui gèrent des magasins d'applications mobiles ou des marchés numériques où les utilisateurs peuvent parcourir, télécharger et mettre à jour des applications, ne seront pas sanctionnées pour avoir maintenu l'application TikTok en activité.
L'application TikTok a été téléchargée à plus de 52 millions d'exemplaires en 2024, selon le cabinet d'études de marché Sensor Tower.
L'année dernière, environ 52 % des téléchargements ont été effectués à partir de l'App Store d'Apple et 48 % à partir de Google Play aux États-Unis, selon Sensor Tower.
La loi qui oblige ByteDance à vendre les actifs américains de TikTok sous peine d'interdiction a été signée par le président de l'époque, Joe Biden, en avril dernier, pour des raisons de sécurité nationale et par crainte que la Chine n'utilise l'application de partage de vidéos pour espionner les utilisateurs américains.
Les États-Unis n'ont jamais interdit une grande plateforme de médias sociaux et la loi adoptée l'année dernière donne au gouvernement le pouvoir d'interdire ou de demander la vente d'autres applications appartenant à la Chine.
Jeudi, M. Trump a déclaré que le délai de 75 jours qu'il avait fixé pour TikTok pourrait être prolongé .
L'agitation qui règne chez TikTok a attiré plusieurs acheteurs potentiels, dont l'ancien propriétaire des Dodgers de Los Angeles, Frank McCourt , qui ont exprimé leur intérêt pour cette entreprise à croissance rapide qui, selon les analystes, pourrait valoir jusqu'à 50 milliards de dollars.
M. Trump a déclaré à l'adresse qu'il était en pourparlers avec plusieurs personnes au sujet de l'achat de TikTok et qu'il prendrait probablement une décision sur l'avenir de l'application en février.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer