((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
TikTok obtient un décret de Trump pour accorder un délai à la conclusion d'un accord
*
La Chine se montre ouverte à un accord pour maintenir TikTok en activité aux États-Unis
*
Le Parti républicain ne soutient pas tous les efforts pour sauver TikTok
(Des réécritures tout au long de l'année) par David Shepardson et Katie Paul
Le président Donald Trump a signé lundi un décret visant à retarder de 75 jours l'application de l'interdiction de l'application populaire de vidéos courtes TikTok, qui devait être fermée le 19 janvier.
Lors de la signature du décret, M. Trump a suggéré que le gouvernement des États-Unis soit à moitié propriétaire des activités américaines de TikTok en échange du maintien en vie de l'application et a averti qu'il pourrait imposer des droits de douane à la Chine si Pékin n'approuvait pas l'accord conclu entre les États-Unis et TikTok.
Le décret est venu couronner 48 heures de manœuvres juridiques et d'intrigues politiques qui ont laissé des millions d'utilisateurs américains de TikTok en quête de réponses sur le sort de leur application.
Le drame a commencé samedi lorsque l'application de vidéos courtes utilisée par 170 millions d'Américains a été mise hors ligne pour les utilisateurs , peu avant l'entrée en vigueur, dimanche, d'une loi stipulant qu'elle devait être vendue par son propriétaire chinois ByteDance pour des raisons de sécurité nationale , sous peine d'être interdite.
Le lendemain, M. Trump a déclaré qu'il avait l'intention de "sauver TikTok". Dans les heures qui ont suivi, l'entreprise a commencé à rétablir ses services aux États-Unis, remerciant le futur président d'avoir donné à TikTok et à ses partenaires commerciaux l'assurance qu'ils n'auraient pas à payer de lourdes amendes pour maintenir l'application en service.
L'application et le site web étaient opérationnels lundi, mais TikTok n'est toujours pas disponible au téléchargement dans les boutiques d'applications d' Apple AAPL.O et de Google.
Le décret de M. Trump, signé quelques heures après son investiture, reflète ses promesses antérieures et ordonne au procureur général de ne pas appliquer la loiafin de donner à son équipe le temps de " déterminer la marche à suivre appropriée en ce qui concerne TikTok"
Mais la légalité du décret de M. Trump n'est pas claire. La loi exigeant la cession a été adoptée à une large majorité par le Congrès, signée par le président Joe Biden et confirmée par une Cour suprême unanime.
La loi n'autorise pas non plus M. Trump à prolonger le délai, à moins que ByteDance n'ait conclu des "accords contraignants" pour vendre TikTok, et il n'est pas certain que de tels accords existent.
Le représentant Frank Pallone a déclaré que le décret de M. Trump "contourne la législation sur la sécurité nationale adoptée par une écrasante majorité bipartisane au Congrès"
RELATIONS TENDUESAVEC LA CHINE
Le débat sur TikTok intervient à un moment où les relations entre les États-Unis et la Chine sont tendues . M. Trump a déclaré qu'il avait l'intention d'imposer des droits de douane à la Chine, mais il a également indiqué qu'il espérait avoir des contacts plus directs avec le dirigeant chinois.
En signant le décret lundi soir, M. Trump a déclaré qu'il "pourrait envisager" que le gouvernement américain prenne une participation de 50 % dans TikTok et que, dans le cadre de cette participation, les États-Unis puissent assurer la police du site.
M. Trump a ajouté que si un accord n'est pas approuvé par la Chine, "il n'y a pas de valeur. Si nous créons cette valeur, pourquoi n'avons-nous pas droit à la moitié?" Il a déclaré que l'entreprise pourrait valoir des centaines de milliards de dollars.
Les États-Unis n'ont jamais interdit une grande plateforme de médias sociaux. La loi adoptée l'année dernière donne à l'administration Trump le pouvoir d'interdire ou de chercher à vendre d'autres applications appartenant à des Chinois.
Le sauvetage de TikTok par Trump représente un revirement de position par rapport à son premier mandat. En 2020, il avait tenté en vain d'interdire l'application, ainsi que WeChat de Tencent, parce qu'il craignait que l'entreprise ne communique des informations personnelles sur les Américains au gouvernement chinois.
Plus récemment, M. Trump a déclaré qu'il avait "un point chaud dans mon cœur pour TikTok", reconnaissant que l'application l'avait aidé à gagner la confiance des jeunes électeurs lors de l'élection présidentielle de 2024.
Plus tard en 2020, M. Trump a donné sa bénédiction à un accord pour une nouvelle structure de propriété avec Walmart WMT.N et Oracle ORCL.N qui ont accepté de prendre des participations dans la nouvelle société.
M. Trump a déclaré que l'accord prévoyait que les entreprises financent un fonds d'éducation américain de 5 milliards de dollars dans le cadre de l'accord. L'accord a finalement échoué.
Il serait sans précédent que le gouvernement américain demande une participation au capital d'une grande entreprise en échange de l'approbation de la poursuite de son utilisation.
Les commentaires de M. Trump ne précisent pas non plus si ByteDance ou d'autres entités chinoises seraient autorisées à détenir une participation dans TikTok ou si l'accord répondrait aux préoccupations des États-Unis en matière de sécurité nationale concernant les données des utilisateurs américains.
Le décret ordonne au ministère de la Justice d'envoyer des lettres à des entreprises comme Apple AAPL.O , Alphabet's
GOOGL.O Google et Oracle ORCL.N qui fournissent des services à TikTok "déclarant qu'il n'y a pas eu de violation de la loi et qu'il n'y a pas de responsabilité pour tout comportement survenu au cours de la période spécifiée ci-dessus"
On ne sait pas encore si l'ordonnance de M. Trump suffira àconvaincreAlphabet 's GOOGL.O Google et Apple de rétablir l'application dans les magasins aux États-Unis.
Cette annonce est intervenue alors que la Chine a indiqué pour la première fois qu'elle serait ouverte à une transaction permettant à TikTok de continuer à fonctionner aux États-Unis.
Interrogé sur le rétablissement de l'application et le souhait de M. Trump de conclure un accord, le ministère chinois des affaires étrangères a déclaré lors d'une conférence de presse régulière lundi qu'il estimait que les entreprises devaient "décider de manière indépendante" de leurs activités et de leurs accords.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer