Aller au contenu principal
Fermer

TikTok annonce créer une co-entreprise aux Etats-Unis pour y éviter son interdiction
information fournie par AFP 23/01/2026 à 05:33

TitTok aux Etats-Unis sera désormais détenu par une majorité d'investisseurs américains ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )

TitTok aux Etats-Unis sera désormais détenu par une majorité d'investisseurs américains ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )

TikTok a annoncé jeudi avoir créé une co-entreprise majoritairement détenue par des investisseurs américains pour gérer ses activités aux Etats-Unis, mettant fin à une longue saga judiciaire qui menaçait de conduire à son interdiction dans le pays.

Cette nouvelle structure servira plus de 200 millions d'utilisateurs, tout en mettant en oeuvre des garanties strictes en matière de protection des données, de sécurité des algorithmes et de modération des contenus, a assuré la plateforme dans un communiqué.

Sa création répond à une loi adoptée sous le mandat de l'ancien président démocrate Joe Biden, obligeant ByteDance, le propriétaire chinois de TikTok, à céder le contrôle de ses activités aux Etats-Unis sous peine d'y être interdit.

Le président américain Donald Trump a salué cet épilogue et le rôle joué selon lui par son homologue chinois Xi Jinping.

"Je suis tellement heureux d'avoir aidé à sauver TikTok!", a-t-il écrit sur son réseau Truth Social, affirmant que le réseau "appartient désormais à un groupe de grands patriotes et investisseurs américains".

"Je voudrais aussi remercier le président chinois Xi d'avoir travaillé avec nous et, en fin de compte, approuvé l'accord. Il aurait pu faire le contraire, mais il ne l'a pas fait, et nous lui en sommes reconnaissants", a-t-il ajouté.

Donald Trump avait repoussé à plusieurs reprises la date butoir pour cette mise en conformité de TikTok, qui avait été fixée pour la dernière fois à vendredi. Le réseau social avait annoncé en décembre avoir signé un accord permettant de créer la co-entreprise américaine exigée par la loi.

- ByteDance garde 19,9% -

Cette dernière sera détenue par une majorité d'investisseurs américains. Les sociétés Silver Lake et Oracle déteindront notamment 15% des parts chacune, ainsi que le fonds MGX, basé à Abou Dhabi.

Le montant de la transaction n'a pas été révélé. L'an passé, le vice-président américain JD Vance avait évalué la valorisation de TikTok USA à 14 milliards de dollars, un montant jugé très sous-évalué par les experts.

Parmi les investisseurs figurent plusieurs riches soutiens du président américain Donald Trump, qui avait défini les contours de la nouvelle structure dans un décret publié en septembre, à l'instar de Larry Ellison, d'Oracle.

Le stand de TikTok au Forum économique mondial à Davos, en Suisse, le 19 janvier 2026 ( AFP / INA FASSBENDER )

Le stand de TikTok au Forum économique mondial à Davos, en Suisse, le 19 janvier 2026 ( AFP / INA FASSBENDER )

Ce géant technologique sera notamment chargé de stocker les données des utilisateurs américains dans son cloud sécurisé, selon TikTok.

La société d'investissement Silver Lake Partners ou le groupe informatique Dell font également partie des investisseurs.

ByteDance conserve pour sa part une participation de 19,9% dans la coentreprise, restant ainsi en dessous du seuil de 20% fixé par la loi.

Selon TikTok, la structure fonctionnera comme "une entité indépendante" dirigée par un conseil d'administration de sept membres majoritairement américains, incluant le directeur général de la plateforme, Shou Chew, et des dirigeants de grands fonds d'investissement.

En revanche, TikTok conservera le contrôle aux Etats-Unis de ses services chargés de ses activités commerciales (publicité, vente en ligne, communication, etc) et de "l'interopérabilité mondiale" du réseau social.

La loi adoptée au printemps 2024 par le Congrès américain visait à empêcher que les autorités chinoises puissent mettre la main sur des données personnelles d'utilisateurs de TikTok aux États-Unis, ou ne soient en mesure d'influencer l'opinion américaine via le puissant algorithme du réseau social de courtes vidéos.

TikTok a admis que des employés basés en Chine avaient eu accès à des données d'utilisateurs américains, mais a toujours démenti les avoir communiquées au gouvernement chinois.

Valeurs associées

178,165 USD NYSE +2,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo distribuée par l'agence d'Etat russe Spoutnik montre le président Vladimir Poutine recevant les émissaires américain Steve Witkoff, Jared Kushner et Josh Gruenbaum, le 22 janvier 2026 au Kremlin ( POOL / Alexander KAZAKOV )
    information fournie par AFP 23.01.2026 06:12 

    La Russie, l'Ukraine et les Etats-Unis vont tenir une réunion trilatérale vendredi à Abou-Dhabi, a annoncé dans la nuit le Kremlin après un entretien à Moscou entre le président Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff. "Il a été convenu que dès ... Lire la suite

  • Le musicien et avocat Akihiro Shima dans un bar du quartier de Ginza, à Tokyo, le 27 décembre 2025 ( AFP / Tomohiro OSAKI )
    information fournie par AFP 23.01.2026 06:06 

    Neuf jours après avoir déposé une plainte historique pour la justice climatique, l'avocat Akihiro Shima chantait à pleins poumons dans un bar bondé de Tokyo, vêtu d'un blouson rouge vif et coiffé d'un iroquois. A 63 ans, Me Shima a rallié le mois dernier plus de ... Lire la suite

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi donne une conférence de presse à Tokyo, le 19 janvier 2026 ( POOL / Rodrigo Reyes Marin )
    information fournie par AFP 23.01.2026 06:05 

    La chambre basse du Parlement japonais a été formellement dissoute vendredi à l'initiative de la Première ministre Sanae Takaichi, qui espère capitaliser sur sa cote de popularité lors de législatives anticipées le 8 février, tout en devant faire face à une inflation ... Lire la suite

  • Le président de l'Azerbaïdjan Ilham Aliyev (à gauche) et son homologue américain Donald Trump, le 22 janvier 2026 à Davos (Suisse) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 23.01.2026 05:53 

    Après avoir bousculé l'ordre mondial et s'être retiré de plusieurs instances de l'ONU, Donald Trump s'essaie à la création d'une institution internationale avec son "Conseil de paix" autoproclamé, qui laisse certains experts et de nombreux pays sceptiques. Tôt ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...