Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Thyssenkrupp abaisse ses prévisions annuelles, toujours plombé par l'acier et les matériaux
information fournie par Boursorama avec AFP 15/05/2024 à 08:43

Le groupe industriel allemand Thyssenkrupp a abaissé mercredi ses prévisions annuelles en raison de difficultés persistantes dans ses filiales acier et matériaux, plombées par de fortes baisses de prix et de volumes depuis plusieurs mois.

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

Pour son exercice décalé 2023/2024, l'entreprise table sur un chiffre d'affaires "sous son niveau de l'an dernier" et un résultat net "négatif à un chiffre bas de plusieurs centaines de millions d'euros", a-t-elle indiqué mardi.

Elle prévoyait auparavant un résultat net "à l'équilibre" et un chiffre d'affaires stable.

Ce pessimisme s'explique par "une réduction des volumes et des baisses de prix dans l'acier et les matériaux", a justifié Thyssenkrupp. En février, le groupe avait déjà drastiquement réduit ses attentes pour les mêmes raisons.

Depuis plusieurs mois, l'entreprise allemande a subi pêle-mêle des coûts de l'énergie élevés, le niveau record des taux d'intérêt et la baisse des prix de certains matériaux qu'il vend, sur fond de faible demande de l'industrie européenne .

A cela, s'ajoutent "les difficultés de l'environnement de marché, marqué par les tensions géopolitiques et commerciales", pour une entreprise dépendante des exportations.

La division spécialisée dans les matériaux Materials Services a connu une perte d'exploitation de 9 millions d'euros au premier semestre de l'exercice, contre un bénéfice de 114 millions l'an dernier.

Mais c'est la branche sidérurgique du groupe, Thyssenkrupp Steel Europe, qui est la plus touchée par cette conjoncture, avec une perte d'exploitation de 132 millions d'euros, après une perte de 143 millions l'an dernier.

Face à ces difficultés, Thyssenkrupp mise sur une montée en gamme, avec un développement de l'acier propre, produit à base d'hydrogène issu d'énergies renouvelables. Mais l'entreprise a besoin d'investissements massifs pour engager cette transition.

La direction a donc annoncé en avril une entrée au capital du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, qui a acquis 20% de la division, et pourrait monter dans un second temps à 50% du capital.

L'impact sur l'emploi inquiète toutefois les syndicats en Allemagne, alors que Thyssenkrupp a annoncé en avril un plan de restructuration, sans donner de détails. Des manifestations de salariés ont eu lieu ces dernières semaines dans le fief du groupe à Duisburg (ouest).

"Les mesures concrètes sont en cours d'élaboration et seront ensuite examinées par (...) le conseil de surveillance de Steel Europe et les représentants des travailleurs", a assuré mercredi l'entreprise qui emploie actuellement environ 27.000 personnes.

Valeurs associées

10,0200 EUR XETRA +1,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 23:00 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, poussée par les résultats meilleurs qu'attendu de deux géants du secteur technologique américain, Meta et Microsoft , qui ont entraîné dans leur sillage d'autres grandes capitalisations. Le Dow Jones a gagné 0,21%, ... Lire la suite

  • apple (Crédit: thiago japyassu / Pexels)
    information fournie par Reuters 01.05.2025 22:41 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 1er mai - ** Les actions du fabricant d'iPhone Apple AAPL.O glissent de 2,2 % à 208,60 $ dans les échanges prolongés ** Le chiffre d'affaires du 2ème ... Lire la suite

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.