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TF1 redonne un nouveau souffle au feuilleton "Plus Belle la Vie"
information fournie par AOF 17/07/2023 à 15:52

(AOF) - Un an après l’arrêt de sa diffusion sur France 3, TF1 et Newen Studios annoncent le retour du feuilleton "Plus belle la vie" sur l'antenne de TF1 et sa plateforme de streaming MyTF1, début 2024. La diffusion quotidienne sur TF1 sera enrichie d'un dispositif événementiel sur le digital et les réseaux sociaux. Avec ce nouveau projet, le Groupe TF1 et Newen Studios réaffirment leur position d'acteurs clés du dynamisme de la filière de la création en région et s'inscrivent avec détermination dans le plan "France 2030".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Points-clés

- Premier groupe télévisuel français avec 30,5 % de part d’audience chez les 25-49 ans ;

- Cinq chaînes en clair -TF1, TMC, LCI, TFX, TF SERIES FILMS- 4 chaînes thématiques payantes -TV Breizh, Histoire, Ushuaïa et SérieClub- et une plateforme digitale de replay, MYTF1 ;

- Chiffre d’affaires de 2,4 Mds€, réalisé à 89 % en France et réparti en trois secteurs : la publicité sur les chaînes (76 % des revenus), les activités studios et divertissements (17 %) avec Newen et la division « Digital Unify », regroupant les activités menées sous les marques Aufeminin, Doctissimo, Gamned! Marmiton, MylittleParis, Studio71 et Digital Factory ;

- Modèle d’affaires fondé sur 4 forces : capital humain, intellectuel (savoir faire éditorial, commercial et producteur de contenus), financier (fonds propres et trésorerie solides) et physique ;

- Capital verrouillé par Bouygues (43,7 %) et par les salariés (9,1 %) et par l’impossibilité législative d’une OPA, Gilles Pélisson étant président du conseil d’administration de 11 membres et Rodolphe Belmer directeur général ;

- Bilan non endetté avec des capitaux propres de 1,8 Md€ et un excédent net de 275 M€.

Enjeux

- Stratégie en 3 points : renforcement du cœur de métier, croissance dans le streaming, la production via les synergies internes, développement de la Tech Media ;

- Stratégie d’innovation déclinée en amont avec la production de contenus, en aval avec le digital en s’appuyant sur le FabLab TF1 :

- expansion de la Tech Media dans l’OTT, l’AdTech, l’open innovation et le cloud,

- soutien aux start-up (+ de 50), avec programme d’accélération (de la création à la distribution) via le fonds One Inno, le Media Lab et 3 hubs d’innovation,

- focus sur l’authentification de la base de données (23 millions d’utilisateurs) pour une offre ciblée, y compris sur certains foyers, via la précision et la granularité ;

- Stratégie environnementale :

- pour 2030 : recul de 30 %, vs 2019, des émissions de CO2 via la coproduction, la sobriété numérique, la mobilité douce et la décarbonation des achats,

- pour 2025 : recul de 35 % de la consommation électrique de la tour TF1 ;

- Première régie publicitaire en France, avec une expertise pluri-média remarquable.

Défis

- Secteur très réglementé avec limites aux redéploiements et à la croissance externe, incertitudes liées à la montée en puissance de la vidéo à la demande, de la TV connectée et de la puissance des nouveaux acteurs – Apple TV, Netflix, Amazon Prime;

- Après le refus de l’Autorité de la concurrence au rapprochement avec M6 puis la sortie de France Télévision de la plateforme Salto, attente d’une redéfinition de la stratégie de croissance ;

- Vigilance sur les coûts dans un contexte de ralentissement de l’économie européenne ;

- Réalisation des objectifs de court terme : renforcement des audiences après les records atteints en 2022, nouvelles commandes de la part des plateformes auprès de Newen Studios.

Analyse sectorielle Communication et Médias

Les acteurs français bien positionnés dans la production audiovisuelle

Parmi les acteurs indépendants, le Français Banijay est le leader mondial avec un chiffre d'affaires attendu de 3 milliards d'euros en 2022 sur un marché qui représente 100 milliards de revenus. Mediawan (soutenu par le fonds KKR), dont le chiffre d'affaires s'élève à 1 milliard d'euros, est l'autre principal intervenant français du secteur. Le marché est encore très fragmenté car selon l'Observatoire européen de l'audiovisuel, les vingt premiers groupes de production étaient à l'origine de seulement 38% des titres créés en 2020. Toutefois les experts estiment que le secteur est entré dans une phase de consolidation. Ainsi la cotation en bourse de Banijay vise à lui permettre de mieux participer à ce mouvement.

Valeurs associées

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