Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TF1 envisage de porter plainte contre Canal+
information fournie par Reuters 05/09/2022 à 09:04

TF1 ENVISAGE DE PORTER PLAINTE CONTRE CANAL+

TF1 ENVISAGE DE PORTER PLAINTE CONTRE CANAL+

PARIS (Reuters) - Le groupe TF1, filiale de Bouygues, envisage de porter plainte contre le groupe Canal+, filiale de Vivendi, dans le cadre du conflit commercial opposant les deux partenaires au sujet du renouvellement du contrat de distribution qui les lie.

TF1 "réfléchit sérieusement" à porter le dossier en justice, a déclaré une porte-parole du groupe à Reuters, confirmant une information de franceinfo.

"On ne va pas se laisser prendre de l'audience et laisser nos téléspectateurs sans possibilité de regarder nos antennes sans réagir", a déclaré sur franceinfo Didier Casas, secrétaire général du groupe TF1.

Canal+ a annoncé vendredi renoncer à la diffusion des chaînes gratuites de la TNT du groupe TF1 en France métropolitaine (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) en raison des exigences commerciales jugées trop élevées de la part de la filiale de Bouygues.

La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, a demandé à Canal+ de rétablir la diffusion de chaînes gratuites du groupe TF1, ont rapporté samedi Le Parisien et l'AFP.

Le président du directoire de Canal+, Maxime Saada, a quant à lui jugé dans un entretien au Journal du dimanche (JDD) que les pouvoirs publics "ne peuvent pas s'immiscer" dans les relations commerciales privées entre les deux groupes de télévision, tout en jugeant que "les pouvoirs publics pourraient en revanche appeler TF1 à respecter l'obligation de mise à disposition gratuite de son signal, ce que nous appelons de nos voeux".

Les deux groupes s'étaient déjà affrontés sur cette question au printemps 2018 et Canal+ n'avait alors repris la diffusion des chaînes de la TNT de TF1 qu'après intervention du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel, devenu depuis l'Arcom, Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique-NDLR) et de la ministre de la Culture de l'époque, Brigitte Nyssen.

(Reportage Tassilo Hummel et Dominique Vidalon, version française Myriam Rivet, édité par Tangi Salaün)

Valeurs associées

7,990 EUR Euronext Paris 0,00%
TF1
8,4000 EUR Euronext Paris +0,72%

1 commentaire

  • 05 septembre 09:14

    toute cette futilité pour une chaine la 1 ligne éditoriale du gouvernement mdr


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.