((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Les voitures, infrastructures et bureaux de Tesla TSLA.O sont devenus la cible d'actes de vandalisme dans plusieurs pays en réponse à l'activisme d'extrême droite du directeur général Elon Musk .
Musk, proche allié du président américain Donald Trump et chef du département américain de l'efficacité gouvernementale, a suscité la controverse en courtisant les partis d'extrême droite en Europe.
Ces dernières semaines, des personnes se sont également rassemblées devant des concessionnaires automobiles à Washington et Berlin pour protester contre le milliardaire de la tech.
Voici quelques-uns des actes de vandalisme signalés contre Tesla aux États-Unis, ainsi que dans d'autres pays, en commençant par les plus récents.
ÉTATS-UNIS
Le procureur général des États-Unis, Pamela Bondi, a déclaré le 20 mars que trois personnes avaient été inculpées dans le cadre d'incendies criminels survenus chez des concessionnaires automobiles et des stations de recharge Tesla.
Lucy Grace Nelson, 42 ans, a été inculpée de possession d'un engin de destruction et de destruction malveillante de biens utilisés dans le commerce interétatique. Elle a été aperçue chez un concessionnaire Tesla à Loveland, dans le Colorado, à plusieurs reprises en janvier et février, selon une plainte pénale. La police a trouvé un conteneur d'essence, une boîte de bouteilles et du matériel de mèche dans la voiture de Nelson, selon la plainte.
Adam Matthew Lansky, 41 ans, est accusé d'avoir lancé environ huit cocktails Molotov chez un concessionnaire Tesla à Salem, dans l'Oregon.
Daniel Clarke-Pounder, 24 ans, a été accusé de destruction malveillante de biens après avoir jeté des engins incendiaires sur des stations de recharge Tesla à North Charleston, en Caroline du Sud.
Au moins cinq véhicules Tesla ont été endommagés dans un établissement de Las Vegas le 18 mars, dont deux ont été entièrement engloutis par les flammes, a indiqué le département de la police métropolitaine de la ville dans un message publié sur les médias sociaux.
SUÈDE
Deux concessionnaires et voitures Tesla ont été vandalisés à Stockholm et Malmö, ont rapporté les médias suédois le 31 mars. Des activistes du groupe Restore Wetlands, qui fait partie du réseau européen A22, les ont aspergés de peinture orange. Quatre personnes ont été arrêtées, selon la chaîne publique SVT.
La peinture a été enlevée tôt mardi matin, les magasins étant ouverts.
ITALIE
Une nuit d'incendie chez un concessionnaire Tesla à Rome a détruit 17 voitures le 31 mars. La police italienne enquête sur la possibilité que des anarchistes soient à l'origine de l'incendie, a déclaré une source de sécurité.
Musk a commenté le seul mot "terrorisme" dans un post sur X à propos de l'incendie.
ALLEMAGNE
Des militants du collectif écologiste Neue Generation (New Generation), qui fait également partie du réseau A22, ont pulvérisé de la peinture bleue sur un concessionnaire Tesla à Berlin le 31 mars.
Sept voitures Tesla ont brûlé dans la ville de Verden, dans le nord de l'Allemagne, le 29 mars. La police locale a déclaré que des enquêtes étaient en cours pour déterminer la cause de l'incendie.
AUSTRALIE ET NOUVELLE-ZÉLANDE
Début mars , un concessionnaire Tesla en Tasmanie a été vandalisé, avec des graffitis traitant Musk de nazi. Dans un groupe Facebook pour les propriétaires de Tesla en Australie, plusieurs affiches ont déclaré que leurs voitures avaient été vandalisées au cours des derniers mois.
En Nouvelle-Zélande, la police a arrêté un homme de 52 ans en lien avec plusieurs Teslas vandalisées à Auckland.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer