Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tesla victime de vandalisme en raison de l'activisme de droite de Musk
information fournie par Reuters 01/04/2025 à 14:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les voitures, infrastructures et bureaux de Tesla TSLA.O sont devenus la cible d'actes de vandalisme dans plusieurs pays en réponse à l'activisme d'extrême droite du directeur général Elon Musk .

Musk, proche allié du président américain Donald Trump et chef du département américain de l'efficacité gouvernementale, a suscité la controverse en courtisant les partis d'extrême droite en Europe.

Ces dernières semaines, des personnes se sont également rassemblées devant des concessionnaires automobiles à Washington et Berlin pour protester contre le milliardaire de la tech.

Voici quelques-uns des actes de vandalisme signalés contre Tesla aux États-Unis, ainsi que dans d'autres pays, en commençant par les plus récents.

ÉTATS-UNIS

Le procureur général des États-Unis, Pamela Bondi, a déclaré le 20 mars que trois personnes avaient été inculpées dans le cadre d'incendies criminels survenus chez des concessionnaires automobiles et des stations de recharge Tesla.

Lucy Grace Nelson, 42 ans, a été inculpée de possession d'un engin de destruction et de destruction malveillante de biens utilisés dans le commerce interétatique. Elle a été aperçue chez un concessionnaire Tesla à Loveland, dans le Colorado, à plusieurs reprises en janvier et février, selon une plainte pénale. La police a trouvé un conteneur d'essence, une boîte de bouteilles et du matériel de mèche dans la voiture de Nelson, selon la plainte.

Adam Matthew Lansky, 41 ans, est accusé d'avoir lancé environ huit cocktails Molotov chez un concessionnaire Tesla à Salem, dans l'Oregon.

Daniel Clarke-Pounder, 24 ans, a été accusé de destruction malveillante de biens après avoir jeté des engins incendiaires sur des stations de recharge Tesla à North Charleston, en Caroline du Sud.

Au moins cinq véhicules Tesla ont été endommagés dans un établissement de Las Vegas le 18 mars, dont deux ont été entièrement engloutis par les flammes, a indiqué le département de la police métropolitaine de la ville dans un message publié sur les médias sociaux.

SUÈDE

Deux concessionnaires et voitures Tesla ont été vandalisés à Stockholm et Malmö, ont rapporté les médias suédois le 31 mars. Des activistes du groupe Restore Wetlands, qui fait partie du réseau européen A22, les ont aspergés de peinture orange. Quatre personnes ont été arrêtées, selon la chaîne publique SVT.

La peinture a été enlevée tôt mardi matin, les magasins étant ouverts.

ITALIE

Une nuit d'incendie chez un concessionnaire Tesla à Rome a détruit 17 voitures le 31 mars. La police italienne enquête sur la possibilité que des anarchistes soient à l'origine de l'incendie, a déclaré une source de sécurité.

Musk a commenté le seul mot "terrorisme" dans un post sur X à propos de l'incendie.

ALLEMAGNE

Des militants du collectif écologiste Neue Generation (New Generation), qui fait également partie du réseau A22, ont pulvérisé de la peinture bleue sur un concessionnaire Tesla à Berlin le 31 mars.

Sept voitures Tesla ont brûlé dans la ville de Verden, dans le nord de l'Allemagne, le 29 mars. La police locale a déclaré que des enquêtes étaient en cours pour déterminer la cause de l'incendie.

AUSTRALIE ET NOUVELLE-ZÉLANDE

Début mars , un concessionnaire Tesla en Tasmanie a été vandalisé, avec des graffitis traitant Musk de nazi. Dans un groupe Facebook pour les propriétaires de Tesla en Australie, plusieurs affiches ont déclaré que leurs voitures avaient été vandalisées au cours des derniers mois.

En Nouvelle-Zélande, la police a arrêté un homme de 52 ans en lien avec plusieurs Teslas vandalisées à Auckland.

Valeurs associées

282,9500 USD NASDAQ +0,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.