Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tesla propose une concertation autour de la méga-rémunération de Musk
information fournie par Boursorama avec AFP 18/06/2024 à 08:37

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

Le constructeur automobile Tesla a proposé une concertation après que ses actionnaires ont approuvé la semaine dernière, pour la seconde fois, l'énorme plan de rémunération de son patron Elon Musk, qui a été annulé en janvier par une juge du Delaware.

"A la suite d'un vote de ratification ayant bénéficié de toutes les informations nécessaires, qui incarne une volonté et un jugement perspicace en matière d'affaires de la part des actionnaires, la ratification est désormais effective", a écrit le constructeur automobile dans un courrier adressé à Kathaleen McCormick, la juge du Delaware, et obtenu lundi par l'AFP.

Ce courrier fait suite à l'approbation en assemblée générale jeudi après-midi du plan de rémunération d'Elon Musk, qui était estimé à 56 milliards de dollars lors de son élaboration en 2018.

Il avait été validé par les actionnaires en mars de cette année-là mais l'un d'eux avait déposé un recours en annulation, qui a été accordée fin janvier par la juge McCormick.

Cependant, estimant que cette rémunération était justifiée, le conseil d'administration l'a de nouveau soumise aux actionnaires le 13 juin.

D'après un document déposé auprès du gendarme américain de la Bourse (SEC), la résolution a obtenu environ 72% des votes (en excluant Elon Musk et son frère Kimbal), contre 73% en 2018.

Les actionnaires ont également validé le transfert de la domiciliation de Tesla du Delaware au Texas. Cette résolution a obtenu 84% des suffrages (en excluant les deux frères).

Pour Tesla, ce vote "affecte de manière importante les recours et allégations dans cette affaire".

Il suggère ainsi "une rencontre entre les parties pour discuter d'une proposition pour la suite" de l'affaire, précisant que le cabinet du plaignant avait donné son accord.

Dans une lettre distincte, les avocats de ce dernier ont fait part de leur "désaccord" sur les affirmations de Tesla, répétant que la décision de l'AG n'avait "pas de conséquence légale" sur leur recours.

Ils ont toutefois décidé, "en bonne foi", d'accepter la main tendue par Tesla, tout en exigeant que la concertation ait lieu avant une audience de procédure -fixée bien avant l'AG- prévue le 8 juillet.

Vers 19H00 GMT, l'action Tesla gagnait 4,89% à la Bourse de New York.

Valeurs associées

287,2100 USD NASDAQ +2,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.