
Tesla pâtit des ingérences politiques de Musk et chute sous les 1.000 milliards de dollars en Bourse (Crédits: Adobe Stock)
Les prises de position politiques d'Elon Musk ont eu un impact sévère sur les ventes européennes de Tesla le mois dernier. En apportant son soutien à l'extrême-droite allemande après avoir critiqué les dirigeants politiques en place, le directeur général de Tesla a fortement dégradé l'image du constructeur américain sur le Vieux Continent. Au point de susciter de nombreux appels au boycott de la marque.
Ils ont sans doute été en partie entendus par les consommateurs. Selon les chiffres publiés mardi 25 février par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea), les immatriculations neuves du groupe américain ont chuté en janvier de 50,3% à 7.517 unités d'un an sur l'autre dans l'Union européenne (UE).
Ces données ont fait chuter l'action de 8,4% mardi soir à la clôture de Wall Street, faisant ainsi repasser la capitalisation boursière de Tesla sous la barre symbolique des 1.000 milliards de dollars, à 974 milliards de dollars plus précisément. Soit un plus bas depuis début novembre, avant l'élection de Donald Trump dont Elon Musk est un proche.
Sur le marché allemand, Tesla n'a immatriculé que 1.277 voitures neuves le mois dernier, son plus faible niveau mensuel depuis juillet 2021. En France, ses ventes se sont effondrées de 63% par rapport à janvier 2024. Le vieillissement de sa gamme de véhicules et des pénuries de stocks sur certains marchés ont également contribué à sa contre-performance. Cette désaffection pour les modèles Tesla est d'autant plus significative que les ventes de véhicules tout électriques ont globalement augmenté de 34% à 124.341 unités le mois dernier en rythme annuel dans l'UE, même si elles sont restées stables en rythme séquentiel (d'un trimestre à l'autre). Outre-Rhin, elles ont progressé de 53% d'un an sur l'autre, alors qu'elles ont reculé de 0,5% en France, pays où les consommateurs ont plébiscité les véhicules hybrides alliant une motorisation électrique et thermique (+52,2%).
+ Les véhicules tout électriques représentent 15% du marché européen +
Les ventes de véhicules 100% électriques représentent désormais 15% du marché européen, un niveau encore éloigné des objectifs de Bruxelles qui tablait sur une proportion de 25% d'ici à la fin de l'année 2025. "Il est clair que l'Europe doit encore travailler pour éviter de stagner", a souligné dans un communiqué Sigrid de Vries, directrice générale de l'Acea. Toutes motorisations confondues, les immatriculations neuves ont baissé de 2,6% à 831.201 véhicules en janvier dans la région, ce qui reflète un volume d'activité inférieur d'environ 19% à celui de l'année 2019.
La capacité d'innovation et l'excellence technologique dont a longtemps tiré parti Tesla pour justifier les prix élevés de ses véhicules est par ailleurs remise en cause. Il vient en effet de procéder en Chine à la mise à jour très attendue de son logiciel de conduite autonome Autopilot pour y ajouter une fonction adaptée à la circulation urbaine. Cette mise à jour "a été publiée pour certains modèles de voitures et sera progressivement étendue à d'autres modèles adaptés", a précisé mardi le constructeur dans un communiqué publié sur le réseau social WeChat. Les améliorations apportées ne sont cependant pas à la hauteur des promesses faites, selon plusieurs propriétaires chinois de la marque.
+ Des obstacles réglementaires rencontrés en Chine +
Le système "Full Self Driving" (FSD) déployé par Tesla aux Etats-Unis a recours à des technologies d'aide à la conduite développées avec une intelligence artificielle générative pour faire face à des conditions délicates de circulation, alors que son logiciel Autopilot gère des conditions plus routinières. Ces fonctionnalités doivent toujours être utilisées sous le contrôle d'un conducteur. Malgré les souhaits d'Elon Musk, le déploiement complet de fonctionnalités avancées sur le marché chinois a été retardé par des restrictions technologiques imposées à la fois par Washington et Pékin.
Ces retards ont pénalisé Tesla par rapport à ses rivaux chinois tels que Huawei, Xiaomi et BYD, qui ont lancé des dizaines de véhicules électriques dotés de logiciels de conduite intelligente capables de naviguer efficacement dans un environnement urbain chinois caractérisé par un trafic très dense. Ces améliorations sont de surcroît installées à moindre coût et dans certains cas gratuitement pour leurs clients. De son côté, Tesla facture aux utilisateurs chinois un supplément de près de 9.000 dollars pour accéder à une version limitée de son logiciel FSD dans ses véhicules vendus à partir de 32.000 dollars.
-Yves-Marc Le Réour, L'Agefi, ed: JDO
Agefi-Dow Jones The financial newswire
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer