Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tesla demande à nouveau l'approbation des actionnaires pour la rémunération de Musk en 2018, annulée par un juge
information fournie par Reuters 17/04/2024 à 19:33

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'analyste, d'un historique sur les rémunérations, paragraphes 8, 15-16) par Arsheeya Bajwa et Tom Hals

Tesla TSLA.O a demandé mercredi à ses actionnaires de réaffirmer leur approbationde la rémunération record de 56 milliards de dollars du directeur général Elon Musk, fixée en 2018, mais rejetée par un juge du Delaware en janvier.

Le nouveau vote intervient avant les résultats trimestriels de la semaine prochaine pour Tesla, qui est aux prises avec une faible demande ainsi qu'une atteinte à la réputation de Musk en raison de ses tendances politiques et de l'approbation d'une théorie du complot antisémite l'année dernière.

"Elon n'a été payé pour aucun de ses travaux pour Tesla au cours des six dernières années", a écrit la présidente du conseil d'administration, Robyn Denholm, dans une lettre incluse dans le dossier réglementaire . "Cela nous semble - ainsi qu'aux nombreux actionnaires que nous avons déjà entendus - fondamentalement injuste"

Le conseil d'administration de Tesla, qui comprend le frère de Musk, Kimbal Musk, a été critiqué à plusieurs reprises pour ses liens étroits avec le milliardaire.

En demandant un nouveau vote, Tesla utilise une section de la loi du Delaware qui permet aux entreprises de ratifier des actions qui sont techniquement défectueuses, comme la vente d'actions avant que le conseil d'administration n'approuve une augmentation des actions, mais qui ne sont pas toujours controversées.

Le comité spécial du conseil d'administration, qui a été créé pour protéger le processus de fixation de la rémunération contre les allégations d'influence de M. Musk, a déclaré qu'il ne pouvait pas prédire si son approche "novatrice" consistant à obtenir une nouvelle approbation serait conforme à la loi du Delaware.

Le plus important programme de rémunération des entreprises américaines ne prévoit ni salaire ni prime en espèces et fixe les récompenses en fonction de l'augmentation de la valeur de marché de Tesla, qui pourrait atteindre 650 milliards de dollars au cours des dix prochaines années à partir de 2018.

En 2018, Tesla a déclaré que l'attribution pourrait valoir 56 milliards de dollars, bien que le montant dépende du cours de l'action Tesla. Le paquet vaut actuellement environ 40 milliards de dollars.

Les actions de Tesla ont chuté de près de 2 % après la dernière décision de l'entreprise, mettant sa valeur de marché sur la voie de clôturer sous la barre des 500 milliards de dollars pour la première fois depuis environ un an.

APRÈS UN NOUVEAU VOTE, MUSK POURRAIT FAIRE APPEL

La rémunération de M. Musk a été rejetée par la juge Kathaleen McCormick de la cour de chancellerie du Delaware, qui l'a qualifiée de "somme insondable" et injuste pour les actionnaires.

Selon Eric Talley, professeur à la Columbia Law School, si les actionnaires de Tesla votent en faveur de l'accord, cela ne donnera pas automatiquement droit à l'argent de M. Musk.

L'approbation corrigerait le processus défectueux du vote des actionnaires en 2018, a déclaré M. Talley, mais M. Musk devrait faire appel pour renverser les conclusions selon lesquelles il a contrôlé le processus de transactions qui a conduit à la rémunération record.

Musk devrait faire appel de la décision plus tard dans l'année, après que le tribunal de première instance aura déterminé combien l'équipe juridique de l'actionnaire devrait être payée par Tesla.

Le juge McCormick a estimé que les négociations initiales sur les rémunérations avaient été fortement influencées par M. Musk, qui a tweeté après le jugement: "Ne constituez jamais votre société dans l'État du Delaware".

Brian Dunn, professeur invité à l'école des relations industrielles et du travail de l'université Cornell, qui conseille les conseils d'administration en matière de rémunération, a déclaré que le nouveau vote était la preuve que le conseil d'administration était compromis.

"Personne n'a jamais dit qu'il ne devrait pas être payé, mais n'oublions pas que le plan initial était défectueux au-delà de son ampleur sans précédent", a déclaré M. Dunn.

Mercredi, Tesla a également exhorté les investisseurs à approuver son plan visant à déplacer l'État d'incorporation de la société du Delaware au Texas, ce qui pourrait aggraver le conflit entre M. Musk et l'État du Delaware.

Au début de l'année, M. Musk a déplacé le lieu de constitution de sa société de fusées SpaceX au Texas et de sa startup de puces cérébrales Neuralink au Nevada, au lieu du Delaware.

Tesla a également proposé de reconduire les mandats de Kimbal Musk et de James Murdoch, fils du magnat des médias Rupert Murdoch, au sein du conseil d'administration.

LES INQUIÉTUDES CROISSANTES DE TESLA

Les actions de Tesla ont perdu plus de 36 % de leur valeur depuis le début de l'année en raison du ralentissement des ventes de véhicules électriques dans le monde.

Des événements tels que l'abandon des plans pour un véhicule électrique abordable et la décision de supprimer au moins 10 % de son personnel ont également amené les analystes à s'interroger sur la stratégie de l'entreprise.

Valeurs associées

NASDAQ -5.62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.