Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Temu et Shein visés par les mesures de répression de l'UE contre les importations de produits dangereux issus du commerce électronique
information fournie par Reuters 06/02/2025 à 16:43

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(La Commission européenne corrige la valeur des produits à 150 euros au lieu de 22 euros au paragraphe 4) par Foo Yun Chee

Le marché en ligne chinois Temu et le distributeur de mode rapide Shein seront responsables de la vente de produits dangereux sur leurs plateformes, a déclaré la Commission européenne mercredi, dans le cadre d'une campagne de répression contre l'afflux d'importations de commerce électronique bon marché dans l'Union européenne.

L'exécutif européen a également déclaré qu'il coordonnerait une enquête conjointe menée par le réseau CPC () des autorités nationales de protection des consommateurs sur Shein, car l'entreprise est soupçonnée d'enfreindre les règles de l'UE en matière de protection des consommateurs.

Les mesures prises par l'exécutif européen font écho à une initiative similaire du gouvernement américain , qui a mis fin cette semaine à une disposition commerciale utilisée par des détaillants tels que Temu et Shein pour expédier des colis de faible valeur en franchise de droits aux États-Unis.

La Commission a fait part de ses préoccupations concernant les quelque 4,6 milliards d'articles de faible valeur, inférieurs à 150 euros, importés dans l'UE l'année dernière, soit 12 millions de colis par jour, dont 91 % en provenance de Chine. Ce chiffre sera doublé en 2023.

Selon la Commission, ces importations bon marché constituent une concurrence déloyale pour les vendeurs de l'UE qui respectent les règles, tandis que le grand nombre de colis expédiés a un impact négatif sur l'environnement et le climat.

"Nous voulons un secteur de l'e-commerce compétitif qui assure la sécurité des consommateurs, propose des produits pratiques et respecte l'environnement", a déclaré Henna Virkkunnen, responsable de la technologie au sein de l'UE.

Shein a déclaré qu'elle s'engagerait auprès des agences de protection des consommateurs et de la Commission.

"Nous partageons l'objectif du réseau CPC de veiller à ce que les consommateurs européens puissent faire leurs achats en ligne en toute sérénité, et nous avons l'intention de travailler en étroite collaboration avec le réseau CPC et la Commission pour répondre à toutes les préoccupations", a déclaré un porte-parole.

Temu n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Valeurs associées

110,8500 USD NASDAQ -0,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.