(AOF) - Teleperformance ferme la marche de l'indice CAC 40, dévissant de 5,03% à 100,05 euros. Le spécialiste de la relation client, dont le titre recule de près de 25% depuis le début de l'année, annoncé hier soir des changements significatifs de sa gouvernance, pour la deuxième fois en six mois. L'entreprise a décidé de dissocier les fonctions de président du conseil d'administration de celles de directeur général et de mettre en œuvre un plan de succession piloté par un comité ad hoc.
Le conseil d'administration a décidé de nommer Moulay Hafid Elalamy, président du conseil d'administration. Daniel Julien est confirmé au poste de directeur général du groupe Teleperformance, et Thomas Mackenbrock devient directeur général délégué.
Thomas Mackenbrock succède à Bhupender Singh qui a "quitté l'ensemble de ses fonctions au sein du groupe afin de poursuivre de nouvelles opportunités professionnelles".
Il aura la tâche de travailler aux côtés de Daniel Julien, auquel il a vocation à succéder, selon un calendrier qui sera fixé par un comité ad hoc chargé de piloter la succession en lien avec le comité des rémunérations et nominations. Ce comité ad hoc est composé du président, Moulay Hafid Elalamy, du directeur général, Daniel Julien et du directeur général délégué, Thomas Mackenbrock.
Thomas Mackenbrock, ancien directeur général de Majorel, société rachetée en 2023 par Teleperformance, a quitté le groupe en mai 2024.
Des résultats solides au premier semestre
Début août, Teleperformance a dévoilé un résultat net part du groupe de 291 millions d'euros au premier semestre contre 271 millions d'euros l'an passé.
L'Ebitda courant hors coûts de réalisation des synergies s'est élevé à 982 millions d'euros au premier semestre 2024, contre 807 millions d'euros l'an passé.
Le chiffre d'affaires s'est élevé à 5,08 millions d'euros, soit une progression de 28,2% à données publiées et de 1,7% à données pro forma. La différence entre les deux indicateurs de croissance s'explique principalement par la consolidation de la société Majorel depuis le 1er novembre 2023.
Le cash-flow net disponible après intérêts financiers, impôts et loyers décaissés s'est établi à 448 millions d'euros contre 309 millions d'euros l'an passé, soit une progression de 45%. Ajusté de l'effet cash des coûts de réalisation des synergies liés à l'acquisition de Majorel de 25 millions d'euros, le cash-flow net disponible s'élève à 473 millions d'euros.
Lors de la publication de ses derniers résultats, le spécialiste de la gestion de la relation client a confirmé ses objectifs 2024.
Teleperformance table sur une croissance organique du chiffre d'affaires pro forma comprise entre 2% et 4% et une hausse de la marge d'Ebita récurrent comprise entre 10 et 20 points de base sur une base pro forma (vs. 14,9% en 2023).
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Communication et Publicité
Un marché mondial qui se porte bien
D'après Magna (Interpublic Group) la croissance du marché publicitaire mondial a été limitée à 1% sur un an durant le premier trimestre face à un début d'année dynamique en 2022. Toutefois pour l'année pleine, la société prévoit une croissance bien supérieure, portée par le digital. Cette performance résulte du rebond économique de la Chine depuis la fin de la politique " zéro Covid ". Au premier trimestre, les dépenses publicitaires ont bondi dans ce pays de 6% sur un an. Ailleurs, les performances attendues sont moins élevées pour 2023 : 4,2 % de croissance en Europe (dont 2,8 % en France) et 2,5 % en Amérique du Nord (4,2 % si l'on exclut les publicités politiques en chute sans élection). Les bons résultats des trois leaders mondiaux (le français Publicis, le britannique WPP et le groupe américain Omnicom) sur le premier trimestre reflètent ce développement du marché.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer