Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Teleperformance chute de 25% en Bourse, la concurrence de l'intelligence artificielle inquiète
information fournie par Boursorama avec AFP 28/02/2024 à 12:56

La Bourse de Paris. ( AFP / JOEL SAGET )

La Bourse de Paris. ( AFP / JOEL SAGET )

L'action du géant mondial des centres d'appel Teleperformance perdait près d'un quart de sa valeur à la Bourse de Paris mercredi en milieu de séance, des acteurs du marché citant la concurrence accrue face à l'intelligence artificielle pour expliquer ce brusque mouvement.

Le spécialiste du paiement différé Klarna, basé à Stockholm, "a annoncé se préparer à une introduction en Bourse et qu'ils pouvaient utiliser l’intelligence artificielle pour gérer toute la partie client", faisant peser le risque "pour les sous-traitants comme Teleperformance, de disparaître", selon Lucas Excoffier, chargé du courtage chez Oddo BHF.

L'action chutait de 25,81% à 98,90 euros vers 12H20, dans un marché stable. Elle avait pourtant ouvert la séance à l'équilibre avant de chuter après un peu plus d'une heure de cotation.

Dans un communiqué publié dans la nuit de mardi à mercredi, Klarna a annoncé qu'un mois après son lancement mondial, son assistant généré par l'intelligence artificielle "réalise un travail équivalent à 700 employés à temps plein", estimant que cela allait représenter "une hausse de 40 millions de dollars de profit" dès 2024.

Autre élément cité par des intervenants de marché, un mouvement de grèves, dans plusieurs pays, touchant Teleperformance, notamment "une grève des salariés en Grèce et au Portugal pour des hausses de salaires", explique Céline Weill-Alliel, gérante chez Uzes gestion.

Or, énormément de fonds d'investissement revendiquant des critères écologiques, sociaux et de gouvernance (ESG) "sont investis dans Teleperformance. De ce fait, il y a un "risque" que ces tensions les poussent à fuir, explique-t-elle.

L'action de Teleperformance avait culminé à plus de 400 euros début 2022, mais a depuis chuté à plusieurs reprises, notamment après la publication d'une enquête dénonçant les conditions de travail de ses employés colombiens chargés de la modération de contenus choquants.

Valeurs associées

Euronext Paris +14.04%

5 commentaires

  • 28 février 19:12

    de la folie pure , la bourse


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.