Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Telefonica dans le rouge en 2023 en raison d'une provision liée à son plan social
information fournie par Boursorama avec AFP 22/02/2024 à 08:56

( AFP / JAVIER SORIANO )

( AFP / JAVIER SORIANO )

Le géant espagnol des télécoms Telefonica a essuyé une lourde perte nette l'an dernier malgré de bons résultats opérationnels, en raison principalement de l'impact sur ses comptes d'une provision réalisée pour financer un important plan social en Espagne.

Le groupe de télécommunications, qui avait dégagé près de deux milliards d'euros de bénéfice net en 2022, a perdu au total 892 millions d'euros, selon les résultats publiés jeudi par l'entreprise.

Ce résultat s'explique par "la provision" réalisée "pour le plan de restructuration de Telefónica Espagne" et par une "dépréciation de l'écart d'acquisition" ("goodwill") de sa "filiale britannique Virgin Media O2", précise l'opérateur historique espagnol.

Sans ces éléments extraordinaires, Telefonica aurait dégagé un bénéfice net de 2,37 milliards d'euros, "soit 17,1% de plus qu'en 2022", insiste le groupe, qui assure avoir atteint l'an dernier "tous ses objectifs financiers".

Le chiffre d'affaires de Telefonica a ainsi atteint 40,65 milliards d'euros en 2023, soit 1,6% de plus qu'en 2022. Près de 27% de ces revenus ont été engrangé en Espagne, contre 21% au Brésil, 18% en Allemagne, 13% au Royaume-Uni et 18% dans le reste de l'Amérique latine.

Son revenu brut d'exploitation (OIBDA) s'est lui hissé à 13,12 milliards d'euros, soit 1,4% de plus qu'en 2022, à la faveur notamment d'une légère croissance en Espagne - "la première depuis 2019", précise le géant des télécoms.

"Telefónica continue de suivre sa feuille de route, sans faiblir face à l'incertitude macroéconomique mondiale, avec l'ambition et la détermination nécessaires pour achever le processus de transformation opérationnelle engagé en 2016", souligne dans un communiqué le président du groupe, José María Álvarez-Pallete.

Le géant des télécoms, confronté comme nombre d'opérateurs téléphoniques à un important endettement, a engagé voilà quelques années un virage stratégique afin de se recentrer sur ses quatre principaux marchés (Espagne, Allemagne, Royaume-Uni et Brésil).

Ces résultats surviennent alors que Telefonica fait face à une concurrence accrue sur le marché espagnol depuis qu'Orange et MasMovil ont annoncé à l'été 2022 un accord de fusion de leurs activités en Espagne.

Cette fusion, qui va donner naissance au numéro deux des télécoms dans ce pays, a reçu mardi le feu vert de Bruxelles. Elle pourrait fragiliser un peu plus le groupe espagnol, en rognant ses revenus.

Valeurs associées

Sibe +2.03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.