
( AFP / JOSEP LAGO )
Le géant des télécommunications Telefonica a confirmé jeudi ses objectifs financiers pour 2024, malgré une lourde chute de son bénéfice au troisième trimestre, plombé notamment par un ajustement comptable de la valeur de sa filiale péruvienne.
Le bénéfice net de l'opérateur espagnol, présent dans 12 pays dont le Brésil, l'Allemagne et le Royaume-Uni, a plafonné à 10 millions d'euros entre juillet et septembre, soit 98% de moins que les 502 millions du troisième trimestre 2023.
Sur les neuf premiers mois de l'année, le géant espagnol a dégagé 989 millions d'euros de profits nets, soit 21,7% de moins que la somme de 1,26 milliard d'euros engrangée sur la même période de 2023, selon les résultats publié jeudi par le groupe.
Cette forte baisse s'explique par une actualisation de la valeur de sa filiale péruvienne, avec un impact négatif de 314 millions d'euros, et par la dépréciation de plusieurs devises latino-américaines, dont le real brésilien, par rapport à l'euro.
Selon l'opérateur téléphonique, la baisse du cours de ces devises "a eu un impact de 429 millions d'euros sur le chiffre d'affaires" du troisième trimestre, qui a baissé de 2,9%, à 10,2 milliards d'euros.
Malgré cette dynamique négative, le groupe indique confirmer "tous ses objectifs financiers" pour 2024, avec une croissance de son chiffre d'affaires de 1%, et précise maintenir la rémunération prévue pour ses actionnaires pour cette année.
"Notre plan d'action (...) est ambitieux et continue à produire des résultats qui permettent d'aller dans la bonne direction et de consolider une croissance rentable", souligne dans un communiqué le président de Telefonica, José María Alvarez-Pallete.
Le groupe précise offrir désormais "393 millions d'accès" internet ou téléphonique, soit 2% de plus sur un an, grâce à l'accélération de l'activité commerciale sur ses marchés clés, en particulier en Espagne, où il a gagné de nombreux clients?
Ces résultats surviennent en pleine restructuration du marché des télécoms en Espagne, avec la fusion d' Orange et MasMovil, qui a accru la concurrence dans le pays, et la vente de Vodafone Espagne au fonds britannique Zegona.
Confronté à un lourd endettement, Telefonica a engagé voilà quelques années un important virage stratégique en se recentrant sur ses quatre principaux marchés (Espagne, Allemagne, Royaume-Uni et Brésil) afin d'améliorer sa rentabilité.
Le géant des télécoms a par ailleurs engagé en fin d'année dernière un vaste plan social, avec 3.400 suppressions de postes parmi les 16.500 du groupe en Espagne. Ces départs doivent s'étaler jusqu'en 2026.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer