Aller au contenu principal
Fermer

Telecom Italia s'apprête à nommer Labriola au poste d'administrateur délégué
information fournie par Reuters 21/01/2022 à 13:17

TELECOM ITALIA S'APPRÊTE À NOMMER LABRIOLA AU POSTE D'ADMINISTRATEUR DÉLÉGUÉ

TELECOM ITALIA S'APPRÊTE À NOMMER LABRIOLA AU POSTE D'ADMINISTRATEUR DÉLÉGUÉ

par Elvira Pollina

MILAN (Reuters) - Telecom Italia (TIM) devrait nommer vendredi le directeur général Pietro Labriola au poste d'administrateur délégué, alors que l'opérateur télécoms italien continue à étudier la proposition de rachat du fonds américain KKR.

Labriola, qui a dirigé les opérations brésiliennes de TIM au cours des trois dernières années, a été nommé en novembre dernier au poste de directeur général et plusieurs sources ont indiqué à Reuters qu'il était favori pour succéder à l'ancien administrateur délégué Luigi Gubitosi, poussé à la démission par des actionnaires après plusieurs avertissements sur résultats.

Sous pression depuis des années en raison de son lourd endettement et d'un contexte concurrentiel accru, TIM doit moderniser son réseau pour répondre aux ambitions de l'Italie en matière de télécommunications à haut débit.

Le principal investisseur du groupe, le géant français des médias Vivendi, soutient la nomination de Labriola.

Le groupe dirigé par Vincent Bolloré, qui détient une participation de 24% dans TIM, a critiqué l'offre de 10,8 milliards d'euros (12,2 milliards de dollars) déposée par KKR, affirmant qu'elle ne reflète pas la valeur du premier opérateur italien de télécommunications.

L'organisme public Cassa depositi e prestiti (CDP), deuxième plus grand actionnaire de TIM, devrait également soutenir la nomination de Labriola lors d'une réunion du conseil d'administration vendredi, selon des sources proches du dossier qui ont requis l'anonymat.

Selon une version préliminaire d'un plan destiné à réorganiser le groupe, présenté au conseil d'administration cette semaine, Labriola a proposé de séparer les activités de réseau fixe de la société de ses activités de services, ont déclaré les sources.

La nouvelle société, qui regrouperait les actifs d'infrastructures de TIM, se concentrerait uniquement sur les activités de gros. Elle comprendrait la filiale Sparkle spécialisée dans les câbles sous-marins et assumerait une large partie de la dette et des effectifs du groupe, ont précisé les sources.

Une telle opération pourrait contribuer à relancer le projet de fusionner les actifs du réseau fixe de TIM avec ceux de son rival Open Fiber, détenu à 60% par CDP.

La proposition de rachat de KKR est subordonnée au soutien du conseil d'administration de TIM et du gouvernement italien, qui considère l'infrastructure de réseau du groupe comme stratégique et dispose de pouvoirs spéciaux pour bloquer les intérêts jugés indésirables.

(Reportage Elvira Pollina, version française Federica Mileo, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

130,980 USD NYSE -0,27%
0,517 EUR MIL +0,39%
2,345 EUR Euronext Paris -0,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passants dans une rue animée du quartier de SoHo, à New York, le 21 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 23.12.2025 22:33 

    Les Etats-Unis ont connu une croissance économique de 4,3% en rythme annualisé au troisième trimestre et cette accélération surprise, publiée mardi, montre selon le président Donald Trump que sa politique porte ses fruits. Un tel rythme de progression de la première ... Lire la suite

  • Un nouveau lot de documents publiés mardi par le gouvernement américain concernant l'affaire Epstein, le 23 décembre 2025 à Washington ( AFP / STAFF )
    information fournie par AFP 23.12.2025 22:32 

    Le nom de Donald Trump apparaît à de multiples reprises dans une nouvelle volée de documents de l'affaire Epstein publiés mardi, qui illustrent ses liens passés avec le criminel sexuel, retrouvé pendu dans sa cellule en 2019. Le ministère américain de la Justice ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 23.12.2025 22:10 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mardi, entraînée par l'image d'une économie américaine en bonne santé avec la publication d'une croissance au troisième trimestre supérieure aux attentes, malgré les craintes sur la politique monétaire. Le Dow Jones a pris ... Lire la suite

  • Venezuela: Trump "pirate des Caraïbes", lancent des manifestants pro-pouvoir
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 20:36 

    Déguisés en pirates, des dizaines de motards ont parcouru Caracas lundi pour protester contre la saisie de navires transportant du pétrole vénézuélien par les Etats-Unis, dans le cadre de leur blocus contre des pétroliers sanctionnés.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...