Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Telecom Italia s'apprête à nommer Labriola au poste d'administrateur délégué
information fournie par Reuters 21/01/2022 à 13:17

TELECOM ITALIA S'APPRÊTE À NOMMER LABRIOLA AU POSTE D'ADMINISTRATEUR DÉLÉGUÉ

TELECOM ITALIA S'APPRÊTE À NOMMER LABRIOLA AU POSTE D'ADMINISTRATEUR DÉLÉGUÉ

par Elvira Pollina

MILAN (Reuters) - Telecom Italia (TIM) devrait nommer vendredi le directeur général Pietro Labriola au poste d'administrateur délégué, alors que l'opérateur télécoms italien continue à étudier la proposition de rachat du fonds américain KKR.

Labriola, qui a dirigé les opérations brésiliennes de TIM au cours des trois dernières années, a été nommé en novembre dernier au poste de directeur général et plusieurs sources ont indiqué à Reuters qu'il était favori pour succéder à l'ancien administrateur délégué Luigi Gubitosi, poussé à la démission par des actionnaires après plusieurs avertissements sur résultats.

Sous pression depuis des années en raison de son lourd endettement et d'un contexte concurrentiel accru, TIM doit moderniser son réseau pour répondre aux ambitions de l'Italie en matière de télécommunications à haut débit.

Le principal investisseur du groupe, le géant français des médias Vivendi, soutient la nomination de Labriola.

Le groupe dirigé par Vincent Bolloré, qui détient une participation de 24% dans TIM, a critiqué l'offre de 10,8 milliards d'euros (12,2 milliards de dollars) déposée par KKR, affirmant qu'elle ne reflète pas la valeur du premier opérateur italien de télécommunications.

L'organisme public Cassa depositi e prestiti (CDP), deuxième plus grand actionnaire de TIM, devrait également soutenir la nomination de Labriola lors d'une réunion du conseil d'administration vendredi, selon des sources proches du dossier qui ont requis l'anonymat.

Selon une version préliminaire d'un plan destiné à réorganiser le groupe, présenté au conseil d'administration cette semaine, Labriola a proposé de séparer les activités de réseau fixe de la société de ses activités de services, ont déclaré les sources.

La nouvelle société, qui regrouperait les actifs d'infrastructures de TIM, se concentrerait uniquement sur les activités de gros. Elle comprendrait la filiale Sparkle spécialisée dans les câbles sous-marins et assumerait une large partie de la dette et des effectifs du groupe, ont précisé les sources.

Une telle opération pourrait contribuer à relancer le projet de fusionner les actifs du réseau fixe de TIM avec ceux de son rival Open Fiber, détenu à 60% par CDP.

La proposition de rachat de KKR est subordonnée au soutien du conseil d'administration de TIM et du gouvernement italien, qui considère l'infrastructure de réseau du groupe comme stratégique et dispose de pouvoirs spéciaux pour bloquer les intérêts jugés indésirables.

(Reportage Elvira Pollina, version française Federica Mileo, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

125,250 USD NYSE +6,05%
0,362 EUR MIL +0,14%
2,7910 EUR Euronext Paris +1,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Nissan
    information fournie par Reuters 13.05.2025 11:52 

    Nissan a annoncé mardi une série de nouvelles mesures de réduction des coûts, dont la suppression de 11.000 emplois supplémentaires, et une diminution de la production, alors que le constructeur automobile japonais s'efforce de se redresser après une année tumultueuse. ... Lire la suite

  • Le logo de Renault
    information fournie par Reuters 13.05.2025 11:51 

    Renault Group a annoncé mardi que les résultats de son partenaire japonais en difficultés Nissan au quatrième trimestre de son exercice 2024/2025 se traduisaient par une contribution négative estimée à 2,2 milliards d'euros sur son propre résultat net du premier ... Lire la suite

  • Le siège de Saint-Gobain (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 13.05.2025 11:04 

    (CercleFinance.com) - RBC a annoncé mardi avoir initié le suivi du titre Saint-Gobain avec une opinion 'performance en ligne avec le secteur' et un objectif de cours établi à 110 euros. Dans une note de recherche, le courtier canadien souligne que l'action permet ... Lire la suite

  • Le "Laura Maersk", premier porte-conteneur du géant danois du transport maritime Maersk à naviguer au e-méthanol, lors de son baptême, dans le port d'Aarhus au Danemark, le 9 août 2024 ( Ritzau Scanpix / Mikkel Berg Pedersen )
    information fournie par AFP 13.05.2025 10:55 

    La production, balbutiante, de e-méthanol, molécule centrale pour décarboner le transport et réduire les émissions de gaz à effet de serre, franchit un premier cap mardi avec l'ouverture au Danemark de la plus grande usine en Europe. "Nous maîtrisons toute la chaîne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.