Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Telecom Italia approuve l'offre de l'Etat italien pour sa filiale Sparkle
information fournie par Boursorama avec AFP 12/02/2025 à 15:46

Le conseil d'administration de Telecom Italia a approuvé mercredi "à l'unanimité" l'offre soumise par l'Etat italien pour l'acquisition de 100% de Sparkle, filiale de l'opérateur spécialisée dans les câbles sous-marins, a annoncé le groupe de télécoms dans un communiqué.

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

L'offre déposée à la mi-décembre conjointement par le ministère italien des Finances et Retelit, un opérateur italien de fibre optique contrôlé par le fonds d'investissement espagnol Asterion, valorisait Sparkle à 700 millions d'euros.

"Les contrats seront signés d'ici le 11 avril 2025 et la vente devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2026", a indiqué Telecom Italia.

Les administrateurs avaient jugé en février 2024 "insatisfaisante" une première offre du gouvernement, qui s'élevait à 625 millions d'euros, pouvant atteindre, sous certaines conditions, 750 millions d'euros.

Le montant de cette offre était du même ordre que celle soumise auparavant pour Sparkle par le fonds d'investissement américain KKR, associé à Rome, que le conseil d'administration de Telecom Italia avait rejetée en novembre 2023.

Le gouvernement italien de droite et d'extrême droite dirigé par Giorgia Meloni prendra ainsi le contrôle de la société Sparkle, jugée stratégique pour le pays.

Cette filiale de Telecom Italia gère, en effet, des réseaux considérés comme sensibles, ses câbles sous-marins transmettant des informations entre l'Europe, le pourtour méditerranéen et le continent américain. Son réseau de fibre s'étend sur plus de 600.000 kilomètres à travers le monde.

Le gouvernement Meloni s'était déjà associé au fonds KKR pour racheter en juillet 2024 le réseau fixe de Telecom Italia pour un montant pouvant atteindre 22 milliards d'euros.

L'Etat italien s'est ainsi assuré une part de 16% dans le réseau, afin de peser notamment sur les décisions liées à la sécurité de cette infrastructure.

Rome est déjà actionnaire de Telecom Italia à travers la part de 9,81% détenue par la Caisse des dépôts italienne (CDP).

Le principal actionnaire de Telecom Italia est le géant français des médias Vivendi avec une part de 23,75%, mais il avait claqué la porte de son conseil d'administration en janvier 2023.

Valeurs associées

0,350 EUR MIL +0,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bateau Catana. (Crédit:  / Catana)
    information fournie par AOF 02.05.2025 09:22 

    (AOF) - La société qui conçoit, construit et commercialise des navires de plaisance a annoncé que le transfert de ses actions du marché réglementé d’Euronext Paris (compartiment C) vers le marché Euronext Growth Paris sera effectif le 6 mai à l’ouverture. Avec ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 02.05.2025 09:00 

    Lundi 28 avril CAC 40 : +0,5% à 7.573,76 points et 3,7 milliards d'euros échangés La séance La Bourse de Paris a fini dans le vert lundi, en l'absence de nouvelles sur le front de la guerre commerciale. Toutefois, la fébrilité reste élevée. Côté obligataire, l'emprunt ... Lire la suite

  • Une affiche pour l'iPhone 16 d'Apple dans un magasin de Denpasar, sur l'île de Bali, en Indonésie, le 12 avril 2025 ( AFP / SONNY TUMBELAKA )
    information fournie par AFP 02.05.2025 08:53 

    Apple a publié jeudi des résultats supérieurs aux attentes pour les trois premiers mois de l'année, stimulés par le redressement des ventes de son produit phare, l'iPhone, mais s'attend à un bond de ses coûts au deuxième trimestre du fait des droits de douane imposés ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 08:53 

    * AIRBUS AIR.PA - L'avionneur européen a fait état mercredi d'un bénéfice avant intérêts et impôts ajusté supérieur aux attentes pour le premier trimestre et a confirmé ses objectifs pour 2025, tout en soulignant qu'il était trop tôt pour mesurer l'impact de droits ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.