Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Technologies de l'eau: Veolia annonce devenir seul propriétaire de WTS (ex-GE Water)
information fournie par Boursorama avec AFP 07/05/2025 à 09:30

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le géant mondial des services environnementaux Veolia a annoncé mercredi l'achat pour 1,75 milliard de dollars (un peu plus de 1,5 milliard d'euros) des 30% de parts de WTS (Water Technologies and solutions, ex-GE Water) qui lui manquaient pour en être le seul propriétaire.

"Veolia a signé un accord avec CDPQ (Caisse de dépôt et placement du Québec) pour l'acquisition de sa participation de 30% dans Water Technologies and Solutions ("WTS"), permettant à Veolia d'en obtenir le contrôle à 100%", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Cet actif, qui propose des solutions aux clients industriels, était tombé dans l'escarcelle de Veolia à la suite de l'OPA menée sur son concurrent Suez.

Il représente aujourd'hui 60% de l'activité technologies de l'eau, une des nouvelles priorités de développement de Veolia avec les déchets dangereux et l'énergie locale, plus rentables que les "activités socles" du groupe (eau municipale, déchets solides, chauffage urbain, réseaux de froid).

WTS est également une illustration de la volonté de Veolia de s'internationaliser et de se renforcer dans des géographies comme l'Amérique du Nord: WTS, "c'est en gros 50% aux Etats-Unis, 50% en dehors des Etats Unis, un peu partout, sur tous les continents", a déclaré Mme Brachlianoff à l'AFP. "Ca nous renforce dans les technologies d'eau et ça nous renforce aussi à l'international", s'est-elle réjouie.

Le groupe a d'ailleurs annoncé une série de contrats dans les technologies de l'eau, pour 750 millions de dollars, dont 550 millions de dollars pour un contrat avec "un producteur de semi-conducteurs" du Midwest, dont le nom n'a pas été dévoilé.

Au premier trimestre 2025, le chiffre d'affaires du groupe a été stable à 11,5 milliards d'euros (-0,4%), en raison d'un effet de périmètre lié à la cession de la Sade, filiale spécialisée dans les travaux de génie civil et la construction ou la remise en état des réseaux d'eau et d'infrastructures, qui représentait un chiffre d'affaires conséquent, de plus d'un milliard d'euros.

A périmètre et change constants, le chiffre d'affaires grimpe de 3,9% à 11,5 milliards sur le trimestre, hors variation du prix de l'énergie, qui n'affectent pas la marge, souligne Mme Brachlianoff.

La rentabilité a progressé; l'Ebitda (bénéfice avant déduction des intérêts, impôts, dépréciations et amortissements) ayant crû de 4,4% à 1,7 milliard d'euros (+5,5% à change et périmètre constants).

Le groupe maintient ses objectifs pour 2025, et notamment d'une croissance de l'Ebitda comprise entre 5 et 6% à périmètre et change constants, et d'une "croissance organique solide du chiffre d'affaires".

Valeurs associées

31,750 EUR Euronext Paris -2,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 21:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.