
TechnipFMC est issu de la fusion du français Technip et de l'américain FMC Technologies, début 2017. (© )
Fort d'un imposant carnet de commandes, TechnMipFC a longtemps été protégé contre l'effondrement du secteur pétrolier débuté en 2014.
Mais il ne pouvait pas y échapper indéfiniment et, depuis plusieurs trimestres, les difficultés du secteur se retrouvent dans les comptes du parapétrolier issu de la fusion entre le groupe français Technip et l'américain FMC Technologies.
Ainsi, les ventes du groupe ont nettement chuté au troisième trimestre. À 4,14 milliards de dollars, elles affichent un repli de 17,8%. L'excédent brut d'exploitation ajusté a de son coté abandonné 23,3%, à 536,2 millions de dollars. Le bénéfice net s'est effondré de 63%, à 121 millions de dollars, en raison d'une forte hausse de la charge de la dette (liée à une dette à payer à une coentreprise) et d'une provision pour impôts chiffrée à 111,7 millions de dollars.
Bien que peu reluisant, ces «mauvais» indicateurs sont en fait nettement supérieurs aux prévisions du consensus (à l'exception du profit net).
Les analystes anticipaient un chiffre d'affaires 6,5% moindre que celui qui a été publié et un excédent brut d'exploitation 16% inférieur !
Moins réjouissant, le carnet de commandes a reculé de 8,5% par rapport à son niveau de juin 2017, à 13,9 milliards de dollars. Le directeur général, Doug Pferdehirt, estime néanmoins que les contrats gagnés cette année dans le subsea
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer