
Doug Pferdehirt (à gauche) va devenir PDG de TechnipFMC après le départ de Thierry Pilenko (à droite), actuellement président de l'entreprise. (© TechnipFMC)
Président-directeur général de Technip jusqu’à la fusion avec FMC Technologies en 2017, Thierry Pilenko a annoncé son départ de TechnipFMC dont il était président exécutif. Il sera remplacé par Doug Pferdehirt, déjà directeur général.
En janvier 2017, le géant français de l’ingénierie pétrolière Technip a fusionné avec l’américain FMC Technologies.
À cette occasion, le PDG du groupe français, Thierry Pilenko, est nommé président exécutif de la nouvelle entité. Mais c’est le dirigeant de FMC qui récupère véritablement les rênes opérationnelles de l’entreprise en obtenant le poste de directeur général.
Présenté à l’époque comme un rapprochement «entre égaux», la fusion semble ainsi rapidement tourner à l’avantage des américains de FMC Technologies. Dès 2017, plusieurs articles de presse mettent en avant les doutes des salariés français du groupe quant aux conséquences de l’opération.
Le départ de Thierry Pilenko sonne ainsi comme une confirmation. L’emblématique PDG de Technip a en effet décidé d’abandonner son poste de président exécutif de TechnipFMC.
Il quittera donc l’entreprise à l’issue de l’assemblée générale des actionnaires prévue le 1er mai prochain.
Il sera remplacé par Doug Pfederhirt, ex-PDG de FMC Technologies, qui devient PDG de TechnipFMC.
L’annonce de ce départ n’est pas vraiment du goût des investisseurs.
Solide réputationLe 10 janvier en milieu de journée, l’action TechnipFMC reculait de plus de 1,20% à la Bourse de Paris, dans un marché en repli plus limité (-0,70%).
Thierry Pilenko a pris les
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer