par Pauline Foret
Technip Energies TE.PA a fait état jeudi d'une hausse de son chiffre d'affaires annuel légèrement plus élevée que prévu par le groupe, qui cite notamment la contribution des projets GNL au Qatar et des projets offshore.
Sur l'année 2024, le chiffre d'affaires du groupe a enregistré une croissance de 14% pour s'établir à 6,85 milliards d'euros après 6,01 milliards d'euros l'année précédente.
En octobre dernier, l'entreprise avait relevé ses prévisions annuelles de chiffre d'affaires sur l'année 2024, misant sur des ventes comprises entre 6,5 et 6,8 milliards d'euros.
Le carnet de commandes a quant à lui atteint 19,55 milliards d'euros grâce à des prises de commandes de 10,01 milliards d'euros sur l'année, le groupe déclarant avoir ainsi obtenu une visibilité d'environ trois ans.
"On débute 2025 avec un chiffre d'affaires sécurisé à 80% (...) en carnets de commande, et il y a déjà un carnet de commandes très fort pour 2026, où on est entre 50 et 60%", a précisé Arnaud Piéton, directeur général du groupe, lors d'une conférence de presse.
Il a également ajouté que les prises de commandes de l'année 2024 s'étaient largement diversifiées par rapport à l'année précédente, tant au niveau des marchés que de la géographie, diminuant la dépendance du groupe au Moyen-Orient.
Sur base de ces résultats et de sa confiance dans les perspectives de marché, Technip propose un dividende à 0,85 euro par action, en hausse de 49% par rapport à l'année précédente.
Le groupe français a par ailleurs confirmé ses perspectives à court et à moyen terme présentées en novembre 2024, à savoir un chiffre d'affaires compris entre 5,0 et 5,4 milliards d'euros pour son segment Livraison de projets et entre 2,0 et 2,2 milliards d'euros pour son segment Technologie, produits et services.
Technip, qui offre des solutions d'ingénierie pour l'industrie de l'énergie, avait alors estimé que son pipeline commercial, qui s'élève à plus de 75 milliards d'euros jusqu'à la fin de l'année 2026, était assez équilibré afin de favoriser le développement et la diversification de ses activités.
(Rédigé par Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer