Taux: une embellie portée par une baisse générale du 'moral'
information fournie par Zonebourse 29/04/2025 à 18:16
En effet, la confiance des consommateurs américains et européens se dégrade au mois d'avril (brutalement pour les 1ers, plus modestement pour les seconds).
Les T-Bonds US se détendent de -4Pts vers 4,1780%, le '30 ans' de -3,3Pts à 4,66%, le '2 ans' de -2,5Pts à 3,66%.
Le seul 'chiffre du jour' aux Etats Unis n'est pas une grosse surprise mais il s'avère 'pire que prévu': la confiance des ménages US se dégrade de -7,9 points pour s'établir à 86 pour le mois qui s'achève, contre 93,9 en mars.
L'enquête mensuelle du Conference Board précise que si l'indice de la situation présente ne s'est tassé que de 0,9 point à 133,5, celui des attentes -le plus surveillé- a plongé de 12,5 points à 54,4, atteignant ainsi son plus bas niveau depuis octobre 2011.
L'indice des attentes -basé sur les perspectives à court terme pour les revenus, les affaires et les conditions du marché du travail- ressort aussi bien inférieur au seuil des 80, qui signale habituellement une récession à venir.
Même thématique, même punition en Europe : l'indice du sentiment économique (ESI) a baissé de 1,4 point en avril 2025 dans l'ensemble de l'Union européenne (à 94,4) comme dans la zone euro (à 93,6), selon les résultats de l'enquête mensuelle de la Commission européenne.
De mauvais chiffres augmentent la probabilité de voir la BCE réduire par 2 fois son taux directeur d'ici fin 2025 (Christine Lagarde penche pour 1 seul assouplissement).
Nos OAT se détendent donc de -0,5Pt vers 3,218% et les Bunds de -2Pts vers 2,4835%.
Plus au Sud, les BTP italiens effacent -1,2Pts à 3,603%, les Bonos espagnols restent quasi stables.
Pour en revenir à la morosité des ménages dans l'UE, le déclin de l'indice reflète une baisse marquée des ventes au détail et dans une moindre mesure dans les services, alors qu'elle est restée à peu près stable dans l'industrie et la construction.
L'indicateur des anticipations d'emploi (IEE) a continué de reculer dans l'UE (-0,7 point à 96,9), tandis qu'il est resté inchangé dans la zone euro (à 96,5). Les deux indicateurs obtiennent ainsi des résultats inférieurs à leurs moyennes à long terme respectives.
Demain, les investisseurs découvriront les premières estimations de la croissance au 1er trimestre aux Etats-Unis et en zone euro : l'avalanche d'indicateurs économiques attendus aux US prendra l'allure d'un 'Super Wednesday'.
Ils chercheront dans ces chiffres des éléments de réponse à la question qui les taraude depuis un moment maintenant, à savoir ce que la guerre commerciale pourrait causer comme dégâts sur les perspectives de profits.
A lire aussi
-
Le gouvernement français a appelé vendredi le monde agricole à une "trêve de Noël" et prévenu qu'il ne "tolérerait" pas de nouveaux blocages pendant les fêtes. Les agriculteurs organisent depuis plusieurs jours des points de blocage et des manifestations en France ... Lire la suite
-
Aéroport de Paris réclamait une augmentation des redevances aéroportuaires -ce que les compagnies aériennes paient aux aéroports- dans un contexte d'investissements croissants et de grands travaux. La principale association d'aéroports européens a déploré vendredi ... Lire la suite
-
En pleine saison des pluies, il y a quelques mois, Belete Melke fuit une forte averse dans un abri, lorsque des tirs éclatent. L'Ethiopien de 25 ans, originaire de l'Amhara, raconte se retrouver "pris entre deux feux". Blessé, il finira amputé. Deuxième région ... Lire la suite
-
Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur mais la colère des agriculteurs persiste sur le terrain face à la gestion de la dermatose bovine par le gouvernement, dont le chef Sébastien Lecornu reçoit vendredi ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer