Taux : légère détente aux US, stagnation complète dans l'UE (y compris nos OAT)
information fournie par Zonebourse 07/10/2025 à 22:12
Peut-être les T-Bonds bénéficient-ils d'une amorce de 'risk-off' sur les actions (repli moyen de -0,4% à Wall Street) alors que les indices US avaient débuté par une rafale de records absolus (2 sur 4, le Russell-2000 égalant ses plus hauts).
Les marchés obligataires de la zone Euro se sont montrés peu volatils : nos OAT finissent parfaitement stables à 3,57%, le Bund affiche +0,6Pt à 2,717%, les 'Bonos' espagnols +0,4Pt à 3,236% et les BTP italiens restent figés à 3,565%.
Le 'spread' OAT/Bund se contracte de 0,5Pt à 85,3Pts contre 86 lundi, mais cela pourrait n'être qu'un répit : l'ultime tentative de conciliation de S.Lecornu semble mal engagée alors qu'Edouard Philippe et Gabriel Attal lâchent le chef de l'état qui 'prendra ses responsabilités' : une dissolution risque 'd'accentuer les pressions haussières sur les taux français, sur l'euro(-0,5% ce mardi) et des spreads périphériques'.
Le Chancelier Merz, sans citer la France -bien sûr- évoque des pays dépensiers, par opposition aux pays 'économes' (l'Allemagne -bien sûr- et les Pays Bas) qui mettent à mal la croissance européennes.
Au chapitre des statistiques du jour, si la balance commerciale des Etats-Unis ne paraître pas cet après-midi en raison du 'shutdown', les opérateurs ont pris connaissance de celle de la France.
Le déficit commercial de la France s'est réduit à 5,53 milliards d'euros en août, après 5,74 MdsEUR le mois précédent, selon les données corrigées de variations saisonnières et calendaires (CVS-CJO) de Bercy.
Cette légère amélioration d'un mois sur l'autre résulte d'un tassement de 0,4% des importations françaises, à un peu plus de 57,3 MdsE, alors que les exportations sont restées pratiquement inchangées (-0,1%) à 51,8 MdsE.
Les commandes à l'industrie allemande continuent de reculer en août : de -2,9%... ce qui confirme que le PIB germanique doit être négatif.
A lire aussi
-
Les cloches ont retenti dimanche sur la place Saint-Pierre alors que le pape Léon XIV a créé sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des ... Lire la suite
-
Des millions de manifestants ont exprimé samedi leur colère contre Donald Trump à travers les Etats-Unis, de Washington à la Floride, lors d'une grande journée de mobilisation nationale contre "le pouvoir autoritaire" de Donald Trump.
-
le bassiste et cofondateur du groupe américain de nu metal Limp Bizkit, Sam Rivers, est mort à l'âge de 48 ans, a annoncé samedi soir le groupe. "Aujourd'hui nous avons perdu notre frère. Notre camarade de groupe. Notre battement de coeur", ont écrit le chanteur ... Lire la suite
-
L’administration fiscale du Bangladesh a déclaré dimanche avoir commencé à évaluer les dégâts après l'incendie survenu la veille dans le principal aéroport de la capitale Dacca, tandis que le gouvernement a annoncé l'ouverture d'une enquête. "Nous avons commencé ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer