Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taux: la géopolitique ignorée ? Pas le risque inflationniste
information fournie par Cercle Finance 13/06/2025 à 19:05

(CercleFinance.com) - Les marchés obligataires ne sont clairement pas perçus comme un refuge pertinent face à l'attaque israélienne sur l'Iran, laquelle instaure en regard du droit international un 'état de guerre' entre les 2 pays (c'est la version que Téhéran défend).

La résurgence des tensions géopolitiques fait redouter aux investisseurs le scénario d'une surenchère militaire au Moyen-Orient, qui pourrait faire durablement flamber les prix pétroliers (le 'WTI' a flambé de +12% cette nuit, le 'Brent' de +13% vers 78$), ce qui pourrait -en cas de persistance- conduire à la résurgence de pressions inflationniste.

Les 'chiffres du jour' ont contribué à consolider la remontée des rendements car la confiance des manages US a nettement rebondi.

Le rendement des T-Bonds à '10 ans' se redresse de +8Pts à 4,436%, le '30 ans' se tend de +7,6Pts à 4,92%, le '2 ans' affiche +7Pts à 3,973%.

La surprise de ce vendredi provient donc de l'ampleur du rebond de la confiance du consommateur américain (enquête mensuelle de l'Université du Michigan) qui s'est améliorée à 60,5 ce mois-ci, après 52,2 en mai, bien plus fortement plus que les 53 prévus en juin.

Si la composante du jugement des consommateurs sur leur situation actuelle s'est améliorée, passant à 63,7 contre 58,9 le mois dernier, c'est surtout celle mesurant leurs anticipations qui s'est le plus améliorée, avec un gain de 47,9 à 58,4.
Les résultats de l'enquête montrent aussi une dégradation de leurs anticipations d'inflation à l'horizon d'un an, à 5,1% en juin à comparer avec un pic de 6,6% en mai.

Les chiffres du jour en Europe ne sont en revanche pas bons : la production industrielle corrigée des variations saisonnières a rechuté de 2,4% dans la zone euro et de 1,8% dans l'UE en avril, selon les premières estimations d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne (ce qui efface le rebond du mois de mars).

Dans la zone euro, elle a diminué de 0,7% pour les biens intermédiaires, de 1,6% pour l'énergie, de 1,1% pour les biens d'équipement, de 0,2% pour les biens de consommation durables et de 3% pour les biens de consommation non durables.
Par rapport à avril 2024, elle a augmenté de 0,8% dans la zone euro et de 0,6% dans l'UE en avril dernier... c'est à dire bien moins vite que l'inflation.
En Allemagne, la hausse de l'indice des prix à la consommation harmonisé aux normes européennes (IPCH) a été confirmée à 2,1% en mai, en variation annuelle, a annoncé vendredi l'Office fédéral de la statistique.
En Espagne, la hausse des prix à la consommation a ralenti en mai, mais de façon un peu moins prononcée que prévu, montrent des chiffres officiels définitifs publiés vendredi.

Ainsi, en données harmonisées aux normes européennes (IPCH), l'inflation a augmenté de 2% sur un an le mois dernier, contre 2,2% en avril, un rythme toutefois plus marqué que la hausse de 1,9% annoncée en données préliminaires.

En Europe, les Bunds se tendent également de +6,8Pts vers 2,544%, nos OAT de +7,1Pts à 3,2560%, les BTP italiens de +6,3 vers 3,485%.
Outre-Manche, les 'Gilts' se retendent de +8Pts vers 4,5600%.

Les investisseurs n'ignorent pas totalement la situation au Proche Orient et privilégient l'or plutôt que les bons du Trésor : l'once progresse de +2% vers 3440 dollars l'once pour revenir non loin de ses récents sommets.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le créateur de mode italien Giorgio Armani arrange sa coiffure avant une interview avec Reuters à Tokyo
    information fournie par Reuters 04.09.2025 15:40 

    Le créateur de mode italien Giorgio Armani est décédé, a annoncé jeudi la société éponyme dans un communiqué. Giorgio Armani, décédé à l'âge de 91 ans, était réputé pour allier le flair du créateur à la perspicacité d'un homme d'affaires, dirigeant une entreprise ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 04.09.2025 15:38 

    La Bourse de New York a ouvert sans grand dynamisme jeudi, digérant une nouvelle série de données sur l'emploi américain en deçà des attentes, qui pourrait pousser la banque centrale américaine (Fed) à baisser ses taux. Dans les premiers échanges à Wall Street, ... Lire la suite

  • A350 airbus (Crédit: S. Ramadier / Airbus)
    information fournie par Cercle Finance 04.09.2025 15:34 

    (Zonebourse.com) - Airbus annonce qu'Air Côte d'Ivoire, la première compagnie aérienne d'Afrique de l'Ouest et du Centre avec 22 destinations desservies sur tout le continent, a pris livraison du premier de ses deux Airbus A330-900. Premier gros-porteur de la flotte ... Lire la suite

  • Portugal: deuil national après le déraillement meurtrier d'un funiculaire à Lisbonne
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 15:18 

    Un des funiculaires emblématiques de Lisbonne a déraillé, faisant près d'une vingtaine de morts mercredi dans un quartier très touristique du centre-ville, une "tragédie sans précédent" selon le maire de la capitale portugaise.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...