Taux : la décrue l'emporte avant le communiqué de la FED
information fournie par Cercle Finance 18/06/2025 à 18:05
Cela a peut-être un lien avec les hostilités qui perdurent entre Israël et l'Iran, le ton qui se durcit du côté de la Russie et de la Chine en cas d'implication militaire des Etats Unis dans le conflit.
Car les 'chiffres du jour' ne plaident pas pour une soudaine détente des taux, les investisseurs n'attendent pas grand chose non plus de l'issue de la réunion de la Fed (communiqué publié à 20H): ils espèrent toutefois que la banque centrale trouvera les mots justes afin de les rassurer face à un contexte géopolitique et économique pour le moins compliqué.
L'intensification du conflit israélo-iranien, s'il venait à provoquer une hausse durable des prix du pétrole, pourrait par ailleurs compliquer la tâche de la Fed, contrainte de d'agir en vue de contenir les tensions inflationnistes.
Prise entre deux feux -inflation jugée encore un peu trop élevée, marché du travail robuste- la banque centrale devrait réaffirmer sa posture prudente ce soir, et signer un quatrième 'statu quo' consécutif depuis janvier.
L'attention des opérateurs est attirée par une nette détente des rendements sur les maturités longues, avec un '30 ans' qui efface -6Pts vers 4,855%.
C'est beaucoup modeste sur le '10 ans' (-3,5Pts à 4,36%) et le '2 ans' (-3Pts à 3,925%).
Le marché du travail US reste robuste : le Département du Travail annonce avoir enregistré une baisse de -5.000 (à 245 000) des nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine du 9 juin.
La moyenne mobile sur quatre semaines -plus représentative de la tendance de fond- est quant à elle ressortie à 245 500, en hausse de 4750 par rapport à la semaine précédente.
Enfin, le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités a reculé (c'est assez inattendu) de -6.000 pour s'établir à 1 945 000 lors de la semaine du 2 juin, soit la période disponible la plus récente pour cette statistique.
Côté chiffres faibles, le Département du Commerce fait état d'une chute de 9,8% des mises en chantier de logements aux Etats-Unis en mai 2025 par rapport au mois précédent, pour s'établir à 1.256.000 en rythme annualisé et ajusté de variations saisonnières.
Les permis de construire de logements américains -censés préfigurer les mises en chantier futures- ont aussi reculé le mois dernier, de 2% à 1.393.000, tandis que les achèvements de logements ont augmenté de 5,4% à 1.526.000.
En Europe, peu de chiffres à commenter (inflation confirmée aux niveaux de l'estimation initiale): le Bund se détend de -3,8Pts (2,4960%), nos OAT de -4,2Pts vers 3,215%.
Outre-Manche, les 'Gilts' effacent -4,4Pts à 4,5960%.
Notons que la Banque d'Angleterre (BoE) et la Banque nationale suisse (BNS) se réuniront demain.
A lire aussi
-
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio est arrivé mardi au Mexique pour son premier voyage officiel dans le pays, au moment où l'administration Trump accentue sa lutte contre le narcotrafic. Il a atterri dans la soirée à l'aéroport Felipe Angeles de la capitale ... Lire la suite
-
Une image qui devrait entrer dans l'histoire : le président chinois Xi Jinping a accueilli mercredi le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Pékin avant d'assister en compagnie d'une vingtaine de dirigeants étrangers à un grand ... Lire la suite
-
Google a échappé mardi à l'obligation de se séparer de son navigateur Chrome, réclamée par le gouvernement américain mais rejetée par un juge de Washington, qui lui a toutefois imposé de partager des données de recherches avec ses rivaux pour rééquilibrer la concurrence. ... Lire la suite
-
Les forces armées américaines ont frappé un "bateau transportant de la drogue" qui venait de quitter le Venezuela, tuant 11 "narcoterroristes", a affirmé mardi Donald Trump, alors que les Etats-Unis viennent d'opérer un déploiement militaire dans les Caraïbes dénoncé ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer