Taux : dégradation générale, malgré tensions géopolitiques
information fournie par Cercle Finance 02/06/2025 à 19:22
Les actifs obligataires -contrairement à l'or- ne bénéficient pas d'un climat 'risk-off' : ils ignorent la dégradation des relations commerciales sino-américaine, ce à quoi il faut ajouter maintenant une crise diplomatique dans la foulée des déclarations de Pete Hegseth, le ministre de la défense américain, qui a accusé la Chine de se préparer 'à potentiellement utiliser la force militaire' en Asie-Pacifique.
Là encore, Pékin a réagi en déclarant que les Etats-Unis cherchaient à déstabiliser la région et à semer le trouble, constituant de son point de vue la 'plus grande menace' pour la paix.
Mais il y a potentiellement bien pire sur le front géopolitique avec les attaques de drones coordonnées visant les capacités nucléaires russe (bombardiers 'stratégiques'), sur des bases aériennes situées à des milliers de kilomètres les unes des autres, ce qui implique une possible coopération de l'OTAN, ce qui constitue un 'acte de guerre' selon la doctrine russe (et au cas où cela paraitrait excessif, il se trouve que la Chine et les Etats Unis ont exactement la même).
Les choses pourraient donc très mal tourner, au-delà des frontières de l'Ukraine, une ligne rouge de plus ayant été franchie... qui implique une riposte majeure en application d'une doctrine nucléaire violée délibérément.
Mais cela n'a pas impressionné les détenteurs de T-Bonds : le mois de juin commence sur une dégradation de +5Pts sur le '10ans' à 4,465% et +6,5Pts sur les T-Bonds de maturités '30 ans' qui renoue avec les 5,000% (4,995% ce soir).
Côté chiffres 'macro' US, la croissance de l'activité du secteur manufacturier américain a accéléré en mai, de 50,2 vers 52, montrent lundi les résultats de l'enquête PMI réalisée par S&P Global auprès des directeurs d'achats.
Dans son rapport, S&P Global attribue cependant ce regain d'activité à la crainte de voir les prix des matières premières s'envoler avec la mise en place des nouvelles barrières douanières imposées par l'administration Trump, ce qui a entrainé un renforcement de la demande dû au fait que les fabricants et leurs clients cherchaient à se prémunir contre d'éventuelles pénuries et hausses des prix sur fond de surtaxes douanières à venir sur les importations vers les Etats-Unis.
Des PMI étaient également attendus en France : les indices définitifs mesurant l'activité dans le secteur manufacturier s'améliorent un peu à la faveur d'un redémarrage de la production, selon la version définitive de l'indice PMI publiée lundi.
A 49,8, contre 48,7 en avril, l'indice des acheteurs PMI HCOB, produit par S&P Global, s'est redressé pour un cinquième mois consécutif et s'est établi à un niveau très proche de la barre de 50 de la neutralité entre récession et expansion.
Les dernières données sur l'inflation de la zone euro, attendues demain, devraient quant à elles confirmer la tendance au ralentissement des pressions sur les prix, renforçant les anticipations d'un assouplissement monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) ce jeudi.
Selon les professionnels, l'institution basée à Francfort pourrait, au-delà d'une baisse de taux de 25 points de base, signaler d'autres réductions à venir, dans un contexte de risques croissants pour la croissance économique.
Loin de saluer le maintien de la notation de la France nos OAT se sont dégradées ce lundi de +2,1Pts vers 3,1880% et les Bunds de +1,1Pt à 3,5200%.
Outre-Manche, les 'Gilts' finissent peu changés à 4,66% contre 4,65% vendredi.
A lire aussi
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 4 juin - ** L'action de Graphite One GPH.V a augmenté de 3,5 % à 90 cents canadiens ** ... Lire la suite
-
Les petites et moyennes capitalisations retrouvent des couleurs en Bourse, bénéficiant de la baisse des taux de la BCE et de valorisations dans l′ensemble attractives. Parler d'un retour en grâce franc et massif serait prématuré tant les faux départs ont été nombreux. ... Lire la suite
-
Par Christophe Boucher, Directeur des investissments chez ABN AMRO Investment Solutions "D'après un large consensus, la BCE devrait abaisser son taux directeur à 2% lors de sa réunion de demain. Nous nous attendons à ce que la présidente Lagarde adopte un ton neutre, ... Lire la suite
-
Le groupe de spiritueux espère renouer avec la croissance pour son exercice 2025/2026 après un fort recul de ses ventes de cognac sur le dernier exercice. Son actualité. Les marchés n'ont pas mal accueilli la décision prise par la direction de Rémy Cointreau de ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer