
Tarkett affiche une capitalisation boursière inférieure à 1 milliard d'euros. (© Tarkett)
Le titre du fabricant de revêtements de sols vient de toucher un nouveau plus-bas en séance, suite à l'annonce d'une révision en baisse des perspectives d'Ebitda pour 2019. Les déceptions s'accumulent sur Tarkett. Notre analyse et notre conseil.
Le fabricant de revêtements de sols (sols vinyles, linoléum, moquettes, parquets, gazons synthétiques, pistes d’athlétisme…) continue de décevoir.
Il s’attend désormais à un excédent brut d’exploitation (Ebitda) ajusté en 2019 légèrement inférieur à celui de 2018, avec une marge en retrait par rapport à celle de l’année dernière. L’objectif précédent était un «Ebitda ajusté légèrement en hausse par rapport à celui de 2018 avec une marge globalement en ligne avec celle de l’année dernière».
Déception américaineLes difficultés de Tarkett se concentrent sur l’Amérique du Nord - où le groupe réalise la moitié de ses ventes, en incluant les revêtements pour surfaces sportives. Le déploiement de son ERP (progiciel de gestion) dans la moquette commerciale outre-Atlantique devrait affecter négativement le chiffre d’affaires de la région au quatrième trimestre.
Par ailleurs, les ventes de la société américaine Lexmark rachetée l’an dernier et spécialisée dans les moquettes pour l’hôtellerie, poursuivent leur baisse. En août 2018, Tarkett n’hésitait pourtant pas à écrire en présentant l’acquisition que Lexmark «a démontré sa capacité à croître de façon dynamique et durable».
En Amérique du Nord, Tarkett anticipe sur le quatrième trimestre une baisse de ses ventes à données comparables d’environ 25% et un repli significatif
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer