Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Target se prépare à une pression sur les bénéfices au premier trimestre en raison des tarifs douaniers et de la faiblesse de la demande
information fournie par Reuters 04/03/2025 à 20:32

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

les droits de douane de 25 % imposés au Mexique pourraient faire grimper les prix des produits frais en quelques jours, déclare le directeur général de l'entreprise à CNBC

*

L'entreprise s'efforce de délocaliser davantage de production en dehors de la Chine

*

Les achats en ligne ont dopé les ventes du trimestre des fêtes de fin d'année

*

Actions en baisse de 3,2 % dans les échanges de l'après-midi

(Ajout des commentaires des dirigeants dans les paragraphes 4 à 13; mise à jour des actions dans le paragraphe 3) par Siddharth Cavale et Juveria Tabassum

Target TGT.N a averti mardi que l'incertitude entourant les droits de douane pèserait sur les bénéfices du distributeur au cours du premier trimestre et a redoublé d'efforts pour s'approvisionner en produits provenant de pays tels que le Guatemala.

Target a rejoint le géant Walmart WMT.N , ainsi que le distributeur d'électronique Best Buy BBY.N , en mettant en garde contre les attentes pour l'année. L'inflation stagnante et les tarifs douaniers sur les importations proposés et mis en œuvre par le président Donald Trump devraient tempérer la demande pour les catégories non essentielles telles que l'ameublement et l'électronique, qui représentent plus des deux tiers des ventes de Target.

Les actions de Target étaient en baisse de 3,2 % dans les échanges de l'après-midi , le jour où les principaux indices de Wall Street ont chuté en raison de craintes plus générales concernant les tarifs douaniers.

Le distributeur a déclaré auxjournalistes mardi que les nouveaux droits de douane sur les importations en provenance du Mexique et du Canada - qui sont entrés en vigueur mardi - sont de "nouvelles dimensions" qui pourraient entraîner une augmentation des prix des produits saisonniers tels que les avocats pour l'ensemble de l'industrie.

Target, comme d'autres détaillants, dépend d'un grand nombre de légumes et de fruits comme les avocats en provenance du Mexique pendant l'hiver, a déclaré le directeur général Brian Cornell .

"Mais s'il y a des droits de douane de 25 %, ces prix augmenteront... certainement au cours de la semaine prochaine", a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à CNBC plus tôt dans la journée, refusant de préciser l'ampleur des hausses de prix que les clients de Target verront dans ses propres rayons.

Target a également déclaré qu'elle s'approvisionnerait davantage pour ses marques de magasin, qui comprennent All in Motion et Cat & Jack, dans des pays de l'hémisphère occidental comme le Guatemala et le Honduras, et non plus en Chine, où 30 % de ces produits sont fabriqués. Elle prévoit de réduire encore cette dépendance à 25 % l'année prochaine.

"Ces choses se déroulent si rapidement. Je pense que nous sommes tous en train de spéculer et je pense que nous allons écouter, apprendre et nous assurer que nous contrôlons les choses que nous pouvons contrôler", a déclaré M. Cornell.

Target prévoit que les ventes annuelles comparables resteront à peu près stables jusqu'en janvier 2026, alors que Wall Street s'attend à une hausse de 1,86 %. Elle prévoit un bénéfice compris entre 8,80et 9,80 dollars par action, ce qui est conforme aux estimations.

Bien que les prévisions ne tiennent pas compte de l'impact des tarifs douaniers, l'entreprise a déclaré que le stress des consommateurs et le bruit entourant les tarifs douaniers ont affecté les ventes de février et pourraient peser sur les bénéfices du premier trimestre.

"Alors que nous prenons le virage, il a été question des tarifs douaniers et de l'incertitude économique... et bien que tous ces comportements que nous avons observés chez les consommateurs (au cours de l'année écoulée) ne changent pas, ils deviennent plus prononcés", a déclaré le directeur commercial Rick Gomez lors d'une conférence de presse.

Mardi, Target a également déclaré qu'en raison de la "volatilité élevée" de ses activités, elle cesserait de publier des prévisions trimestrielles, une pratique vieille de plusieurs décennies.

"Les tendances des dépenses de consommation ne sont pas encore revenues à la normale aujourd'hui", a déclaré le directeur financier Jim Lee.

VENTES DE VACANCES

Les perspectives décevantes de Target peuvent refléter l'humeur des acheteurs qui, en janvier, ont réduit leurs dépenses bien plus que prévu et ont montré qu'ils étaient beaucoup plus inquiets de l'impact des tarifs douaniers sur leur portefeuille.

Le distributeur basé à Minneapolis a été confronté à la concurrence de rivaux plus importants tels que Walmart, Amazon

AMZN.O et Costco COST.O qui ont utilisé leur taille pour offrir des prix plus bas.

Et bien que Target ait essayé de récupérer une partie de la demande en réduisant les prix, en multipliant les promotions et en s'associant avec des célébrités comme la pop star Taylor Swift pour offrir des offres exclusives sur les produits, les analystes avertissent que cela pourrait ne pas être suffisant pour récupérer des parts de marché.

"Walmart est connu pour avoir une activité qui augmente les marges et les parts de marché, ce que Target n'a pas été capable d'illustrer ces dernières années, donc les prévisions sont un autre point de frustration pour les investisseurs", a déclaré David Wagner, responsable des actions chez Aptus Capital Advisors.

Néanmoins, les ventes comparables de Target pour le trimestre des fêtes ont augmenté de 1,5 % et ont dépassé les estimations grâce à des rabais importants et à des promotions qui ont contribué à stimuler les ventes. Les bénéfices ont chuté de 19,3 % pour atteindre 2,41 $ par action, mais ont dépassé les estimations de 2,27 $.

Les ventes comparables en ligne ont augmenté de 8,6 % grâce à la hausse des ventes de produits de beauté, de vêtements, de jouets et d'articles de sport. Mais cela a également entraîné une hausse des coûts d'expédition des boîtes, ou des achats effectués dans un délai d'un ou deux jours, a déclaré Target.

Valeurs associées

189,9800 USD NASDAQ -0,12%
68,040 USD NYSE +1,48%
1 008,3000 USD NASDAQ +0,93%
97,350 USD NYSE +1,44%
98,720 USD NYSE +1,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.