((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La Floride est le premier État à poursuivre Target pour l'impact de l'action DEI
*
la campagne du Mois de la Fierté 2023 a provoqué la fuite des clients
*
Target a déclaré avoir divulgué les risques liés aux initiatives sociales
(Ajoute les commentaires de la Floride, les commentaires de Target, les litiges antérieurs, le cours de l'action et les informations financières, la citation de l'affaire, la signature) par Jonathan Stempel
Target TGT.N a été poursuivi jeudi par l'État de Floride pour avoir prétendument dissimulé les risques liés à la diversité et aux initiatives sociales qui ont entraîné une réaction négative de la part des clients et effacé des milliards de dollars de la valeur marchande du distributeur.
L'action en justice pour fraude en matière de valeurs mobilières intentée par le Conseil d'administration de l'État de Floride, un organisme chargé de superviser les fonds de pension publics qui détiennent des actions Target, a été déposée devant le tribunal fédéral de Fort Myers, en Floride.
Il s'agit de la première action en justice intentée par un État américain à l'encontre de Target pour sa mauvaise gestion présumée des questions de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI).
La Floride accuse Target d'avoir trahi les investisseurs et sa principale clientèle, les familles de travailleurs, en faisant des déclarations fausses et trompeuses dans les rapports financiers et les circulaires de sollicitation de procurations au sujet de son mandat en matière de diversité, d'équité et d'inclusion et de son mandat dans le domaine de l'environnement, de la société et de la gouvernance.
Elle a également accusé le directeur général Brian Cornell d'avoir minimisé l'intensité des boycotts des clients à la suite d'une campagne "désastreuse" et "exceptionnellement offensante" du mois de la fierté de mai 2023, prolongeant ainsi le déclin du cours de l'action de Target.
"Les entreprises qui prônent une idéologie de gauche radicale au détriment de la rentabilité financière mettent en péril la sécurité de la retraite des premiers intervenants et des enseignants de Floride", a déclaré James Uthmeier, le procureur général républicain de l'État, dans un communiqué.
Target n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Le distributeur basé à Minneapolis a déclaré dans des documents judiciaires qu'il avait à plusieurs reprises mis en garde les investisseurs contre le risque de boycott de la part des consommateurs en raison de ses initiatives sociales et environnementales.
La campagne du Mois des Fiertés a conduit Target à retirer des rayons certaines marchandises sur le thème LGBTQ , après que des employés ont craint pour leur sécurité à la suite d'affrontements en magasin.
Le cours de l'action du distributeur a chuté depuis le début des retraits, tandis que le cours de l'action de son rival Walmart WMT.N a approximativement doublé.
Le cours de l'action de Target a également baissé de plus de 50 % par rapport à son pic de novembre 2021.
Cela inclut une chute de 22 % le 20 novembre 2024 qui a effacé environ 15,7 milliards de dollars de la valeur du marché, après que le distributeur ait annoncé des bénéfices et des ventes de vacances décevants.
Le 24 janvier, Target a déclaré qu'elle mettrait fin aux initiatives DEI cette année.
Elle a rejoint Walmart, Amazon.com AMZN.O et de nombreuses autres entreprises pour freiner ces initiatives, que le président américain Donald Trump et de nombreux autres conservateurs ont attaquées.
L'action en justice de la Floride rejoint des propositions d'actions collectives similaires déposées le 31 janvier et en août 2023, toutes deux également à Fort Myers.
L'affaire est State Board of Administration of Florida v Target Corp et al, U.S. District Court, Middle District of Florida, No. 25-00135.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer