Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taïwan pourrait offrir une aide à l'industrie face aux menaces de tarifs douaniers de Trump
information fournie par Reuters 29/01/2025 à 03:34

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le gouvernement taïwanais examinera bientôt s'il doit aider son industrie nationale face aux menaces du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane sur les semi-conducteurs, a déclaré mercredi le Premier ministre Cho Jung-tai.

Le pays abrite le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde, Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC) 2330.TW , l'île est un maillon clé de la chaîne d'approvisionnement technologique mondiale pour des entreprises telles qu'Apple

AAPL.O et Nvidia NVDA.O .

Lundi, M. Trump a déclaré qu'il envisageait d'imposer des droits de douane sur les puces, les produits pharmaceutiques et l'acier importés afin d'inciter les producteurs à les fabriquer aux États-Unis.

Répondant à une question sur les remarques de M. Trump, M. Cho a déclaré que le ministère de l'économie et d'autres départements avaient prêté une attention particulière aux "développements de ces derniers jours".

"Dans un jour ou deux, nous examinerons d'urgence si nous devons élaborer davantage de plans de coopération et de programmes d'assistance futurs pour le secteur industriel", a-t-il ajouté. "Je voudrais rassurer nos compatriotes sur le fait que la position de Taïwan dans la chaîne industrielle mondiale n'est pas à négliger et que nous continuerons à maintenir cet avantage

Taïwan doit continuer à s'efforcer de coopérer davantage avec l'extérieur et à maintenir son leadership dans les secteurs industriel et technologique, a ajouté M. Cho.

En 2020, sous la première administration Trump, TSMC a annoncé qu'il construirait une usine de 12 milliards de dollars en Arizona, une victoire pour les efforts du gouvernement américain visant à arracher les chaînes d'approvisionnement technologiques mondiales à la Chine. L'entreprise a par la suite revu ces plans à la hausse, l'investissement total s'élevant désormais à 65 milliards de dollars.

TSMC a refusé de commenter les dernières remarques de Trump sur les droits de douane.

Ce mois-ci, le ministre taïwanais de l'économie, Kuo Jyh-huei, a déclaré qu'il ne s'attendait qu'à un faible impact des droits de douane imposés par Trump sur les exportations de semi-conducteurs, compte tenu de leur supériorité technologique.

Autre défi potentiel pour Taïwan, M. Trump a demandé la semaine dernière aux agences fédérales d'enquêter sur les déficits commerciaux persistants des États-Unis, les pratiques commerciales déloyales et les manipulations monétaires présumées d'autres pays.

L'excédent commercial de Taïwan avec les États-Unis a bondi de 83 % l'année dernière par rapport à 2023, les exportations vers les États-Unis atteignant le chiffre record de 111,4 milliards de dollars grâce à la demande de produits de haute technologie tels que les semi-conducteurs.

Valeurs associées

205,3500 USD NASDAQ -3,74%
114,5000 USD NASDAQ +2,59%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.