Aller au contenu principal
Fermer

Taïwan dénonce une incursion de l'aviation chinoise dans son espace aérien
information fournie par Reuters 24/01/2021 à 03:24

(Répétition d'une dépêche publiée samedi, ajoute commentaire du département d'Etat américain)

par Ben Blanchard

24 janvier (Reuters) - Huit bombardiers et quatre avions de chasse sont entrés par le sud dans la zone d'identification de défense aérienne de Taïwan samedi, amenant l'armée de l'air taïwanaise à déployer son système antimissile, a annoncé le ministre de la Défense de l'île.

La Chine, qui ne reconnaît pas l'indépendance de Taïwan, mène depuis des mois des incursions presque quotidiennes dans la zone aérienne se situant entre le Sud de Taïwan et les îles Pratas, contrôlées par Taïwan, dans la mer de Chine du Sud.

Il s'agit cependant, la plupart du temps, d'un ou deux avions de reconnaissance.

La présence d'autant d'avions de combat en une seule mission - Taïwan estime qu'il s'agit de huit bombardiers nucléaires H-6K et de quatre avions de chasse J-16 - est inhabituelle.

Selon une carte fournie par le ministère, la zone survolée par les avions chinois, qui comptaient parmi eux également un avion anti-sous-marins Y-8, est bien celle où se tient habituellement les missions chinoises près des îles Pratas.

Les appareils se trouvaient cependant encore bien loin de l'île principale.

Les forces armées de Taïwan ont mis en garde les avions de combat et ont déployé leur système antimissile pour les surveiller, a ajouté le ministère.

La Chine n'a pas fait de commentaire. Par le passé, elle expliquait qu'elle menait des exercices de défense pour la sécurité et la souveraineté du pays.

Pékin regarde avec une inquiétude le soutien apporté par les Etats-Unis à Taïwan, un soutien grandissant sous l'administration Trump. Cette mission se déroule deux jours après l'investiture de Joe Biden à la présidence américaine.

"Nous continuerons d'apporter notre soutien à Taïwan afin qu'elle maintienne son indépendance", a déclaré le porte-parole du département américain, Ned Price, dans un communiqué.

La porte-parole du Conseil de sécurité nationale pour la Maison blanche, Emily Horne, a fait savoir que l'engagement des Etats-Unis envers Taïwan était "extrêmement solide" après la cérémonie d'investiture de Joe Biden à laquelle l'ambassadeur de l'île, Hsiao Bi-khim, a assisté.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ SPECIAL REPORT-China launches 'gray-zone' warfare to subdue Taiwan

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(version française Caroline Pailliez et Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'écran d'un téléphone affiche différentes applications, à Bruxelles, le 12 février 2023 ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 17.12.2025 05:41 

    Les Etats-Unis ont menacé mardi l'Union européenne (UE) et ses pays membres de représailles s'ils ne revenaient pas sur leur régulation "discriminatoire" du secteur numérique, qui vise selon Washington à "restreindre, limiter et décourager" l'activité des entreprises ... Lire la suite

  • Des militaires américains sur le pont du navire d'assaut amphibie USS Iwo Jima, le 16 décembre 2025 à Porto Rico ( AFP / Miguel J. Rodriguez Carrillo )
    information fournie par AFP 17.12.2025 05:34 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant ou partant du Venezuela, renforçant la pression économique sur Caracas en pleine crise entre les deux pays. "Aujourd'hui, j'ordonne un blocus total ... Lire la suite

  • Des membres du syndicat CGT manifestent devant l'entrée du Louvre, à Paris, le 15 décembre 2025 ( AFP / Blanca CRUZ )
    information fournie par AFP 17.12.2025 05:25 

    AG à enjeu au Louvre: les salariés se réunissent mercredi matin pour reconduire ou non la grève qui a empêché le musée d'ouvrir lundi, nouvelle épreuve pour un établissement en crise dont la présidente est réentendue en fin de journée au Sénat sur les failles de ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/12/2025
    information fournie par Libertify 17.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Aperam , Tesla , TotalEnergies , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...