((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
L'exclusion de Taïwan des nouvelles restrictions américaines sur les exportations de puces et de technologies d'intelligence artificielle (AI) devrait"donner confiance" quant aux contrôles effectués par Taipei et au respect de la loi, a déclaré le gouvernement de l'île mercredi.
Les États-Unis ont déclaré lundi qu'ils allaient restreindre davantage les exportations d'intelligence artificielle , dans le cadre de leurs efforts pour conserver la puissance informatique de pointe aux États-Unis et parmi leurs alliés.
La nouvelle réglementation plafonne le nombre de puces d'IA pouvant être exportées vers la plupart des pays et maintient le blocage des exportations vers la Chine, la Russie, l'Iran et la Corée du Nord.
Toutefois, ces mesures permettent aux amis les plus proches des États-Unis, y compris Taïwan, d'avoir un accès illimité à la technologie d'IA américaine.
L'inclusion de Taïwan en tant que partenaire de "niveau 1", lui permettant un accès illimité à la technologie, "devrait donner confiance dans la gestion et les contrôles de notre gouvernement et dans le respect de la loi par les entreprises", a déclaré le ministère taïwanais de l'économie dans un communiqué.
Il a ajouté qu'il avait continué à inviter des fonctionnaires américains et d'autres professionnels du secteur à Taïwan pour aider les entreprises à "comprendre les lois et les tendances réglementaires pertinentes" dans le contexte des restrictions américaines sur la technologie de l'IA depuis 2022.
C'est à Taïwan que se trouve TSMC 2330.TW , le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde et l'un des principaux fournisseurs de puces de Nvidia NVDA.O , la coqueluche de l'IA.
Le gouvernement taïwanais, qui se méfie toujours de la pression exercée par Pékin, qui considère l'île démocratiquement gouvernée comme son propre territoire, a déjà mis en place des règles strictes sur les exportations de puces vers la Chine et a déclaré à plusieurs reprises qu'il appliquerait les restrictions américaines.
L'année dernière, TSMC a suspendu ses livraisons à une société chinoise appelée Sophgo après qu'il s'est avéré que l'une des puces de l'entreprise taïwanaise avait été illégalement incorporée dans un processeur d'intelligence artificielle de Huawei.
La société chinoise Huawei, fabricant d'équipements de télécommunications et conglomérat technologique, a été ajoutée en 2019 à une liste américaine pour activités contraires à la sécurité nationale et aux intérêts de la politique étrangère des États-Unis.
Il est interdit aux exportateurs de leur expédier des biens et des technologies sans une licence, qui leur sera probablement refusée.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer