((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute fair trade commission)
Taïwan a bloqué le rachat par Uber Technologies UBER.N de l'activité Foodpanda de Delivery Hero
DHER.DE pour 950 millions de dollars sur l'île en raison de problèmes de concurrence, a déclaré mercredi la Fair Trade Commission (FTC).
Uber, Delivery Hero et Foodpanda n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires en dehors des heures d'ouverture habituelles.
Dans un point de presse, la commission a déclaré que la fusion est interdite parce que son impact négatif sur la concurrence du marché l'emporte sur les avantages économiques globaux, et que la concurrence ne peut pas être maintenue par des mesures correctives.
"Sur le marché des plateformes de livraison de nourriture, la principale pression concurrentielle d'UberEats provient de Foodpanda. La fusion éliminerait cette pression concurrentielle... Après la fusion, UberEats serait moins contraint par la concurrence, ce qui l'inciterait davantage à augmenter les prix pour les consommateurs et même les commissions pour les restaurateurs", a déclaré Chen Chih-min, vice-président de la FTC de Taïwan.
Chen a ajouté qu'après la fusion, la part de marché combinée des deux entreprises à Taïwan dépasserait les 90 %.
Uber et Delivery Hero ont annoncé l'accord de Taïwan en mai, qui comprenait également un accord séparé pour l'achat par Uber de 300 millions de dollars d'actions nouvellement émises de la société allemande de livraison de nourriture.
La société américaine s'attendait à ce que l'acquisition contribue à hauteur d'au moins 150 millions de dollars par an au bénéfice de base ajusté de son activité de livraison dans un délai d'un an à compter de la conclusion de l'opération, qui était considérée comme probable au premier semestre 2025.
Les plateformes de livraison de nourriture en ligne représentent une petite fraction du marché compétitif de la livraison de nourriture à Taïwan, mais les opérations de Foodpanda sur l'île ont atteint le seuil de rentabilité en termes de bénéfices de base ajustés pour les 12 mois se terminant le 31 mars 2024, ont déclaré les entreprises.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer