Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

SYNTHESE 2-L'action Comerica surpasse ses pairs après une hausse des bénéfices
information fournie par Reuters 18/04/2024 à 18:19

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte avec les estimations et le cours de l'action dans les paragraphes 1 à 5) par Niket Nishant

L'action de Comerica CMA.N a été le plus grand gagnant de l'indice clé du secteur bancaire jeudi après que le banque ait déclaré un bénéfice supérieur aux attentes pour le premier trimestre, grâce à la bonne qualité de ses actifs et au remboursement de sa dette.

Les banques ont repositionné leur bilan afin de limiter l'impact sur leur rentabilité de la baisse de la demande de prêts, alors que l'inflation plus forte que prévu fait craindre que les coûts d'emprunt restent plus élevés plus longtemps.

Comerica, basée à Dallas, Texas, a réduit ses emprunts à court terme de 53% par rapport à l'année dernière et de 36% par rapport au trimestre précédent, ce qui a contribué à atténuer l'impact sur son revenu net d'intérêts (NII) - la différence entre ce que les banques gagnent sur les prêts et les actifs et ce qu'elles paient sur les dépôts et les autres dettes.

Son revenu net d'intérêts a chuté de près de 23 % par rapport à l'année dernière pour atteindre 548 millions de dollars, mais il a été supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 528,30 millions de dollars, selon LSEG.

"Nous considérons le 1er trimestre 24 comme un peu mitigé pour Comerica", a déclaré Steven Alexopoulos, analyste chez J.P. Morgan, notant que la qualité du crédit de la société reste un point positif.

La provision pour pertes de crédit a diminué de moitié par rapport à l'année dernière pour atteindre 14 millions de dollars et a été inférieure à l'estimation des analystes de 19,75 millions de dollars. En excluant les coûts non récurrents, la banque a gagné 1,29 $ par action, contre une estimation de 1,12 $.

La banque a également réitéré sa prévision d'une baisse de 11 % du bénéfice net en 2024 par rapport à l'année dernière, malgré les chances accrues que la Réserve fédérale maintienne les taux à un niveau élevé, ce qui pourrait tempérer la demande de prêts.

"Nous pensons que l'action est susceptible de surperformer ses pairs aujourd'hui sur la base de la réitération des prévisions de NII pour 2024 - qui utilise une courbe à terme beaucoup plus réaliste", a écrit Benjamin Gerlinger, analyste chez Citigroup.

Les actions ont augmenté de 3,7 % à 51,65 $ et ont mené les gains de l'indice des banques S&P 500 .SPXBK .

FAIBLESSE DE L'IIN

D'autres prêteurs qui ont publié leurs résultats jeudi - KeyCorp KEY.N , Texas Capital Bancshares TCBI.O et Home BancShares HOMB.N - ont également signalé une baisse de la marge nette d'intérêts, faisant écho aux résultats des plus grandes banques américaines.

Toutefois, un rebond de l'activité de banque d'investissement a permis d'atténuer les difficultés de KeyCorp, qui a annoncé un bénéfice ajusté de 22 cents par action, conforme aux attentes des analystes.

L'activité de banque d'investissement a enregistré le meilleur premier trimestre de l'histoire de la société, a déclaré Chris Gorman, directeur général de KeyCorp.

Les actions de la société ont augmenté de 2,4 %. Elles avaient progressé de 0,2 % cette année, à la dernière clôture.

KeyCorp a également réaffirmé sa prévision d'une baisse de 2 à 5 % de l'indice des prix à la consommation pour 2024.

Valeurs associées

NYSE +1.30%
NYSE +1.44%
NYSE +1.14%
NASDAQ +1.74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.