Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Swiss Life Banque Privée va réduire la voilure en architecture ouverte
information fournie par Newsmanagers 31/05/2018 à 16:30

(NEWSManagers.com) -

A peine six mois après l'entrée en vigueur de la réglementation MiFID II, les clients de banque privée constatent des évolutions qui vont faire bouger les lignes dans le secteur. Selon le dernier Observatoire de la banque privée que présentait fin mai pour la cinquième année consécutive Swiss Life Banque Privée en partenariat avec OpinionWay, près de 30% de la clientèle de banque privée observe une évolution à la hausse de la tarification des services délivrés. Et avec la suppression des rétrocessions, ils sont aussi 18% à constater un rétrécissement de l'offre qui leur était proposé jusqu'ici. Autre enseignement du dernier Observatoire, un client de banque privée sur cinq envisage de changer de banque privée au cours des douze prochains mois. Un pourcentage stable par rapport l'année précédente mais 9% des clients, contre 6% l'année précédente, indiquent qu'ils vont " certainement" changer de banque privée.

Dans ce contexte, Swiss Life Banque Privée ne cache pas son intention de faire évoluer son offre. " Notre offre va évoluer progressivement dans le temps. Nous allons réduire la voilure en architecture ouverte" , a ainsi déclaré hier Tanguy Polet, l'actuel patron de Swiss Life Banque Privée. " Actuellement, 80% des actifs de la clientèle de la banque privée sont en architecture ouverte. Nous avons pris du retard par rapport au marché puisque nous sommes à 20% de solutions maison contre environ 40% pour le marché. Nous allons désormais évoluer avec des solutions maison. A terme, nous visons 40% de solutions internes" , a précisé Tanguy Polet qui estime que le marché dans son ensemble pourrait assez rapidement atteindre la barre des 50%.

Alors même que de nombreux établissements sont encore en phase d'implémentation, la nouvelle réglementation, avec la transparence sur la tarification et le rétrécissement de l'offre, implique bien un risque réel d'attrition. Mais parallèlement, elle semble aussi contribuer, selon l'Observatoire, à une amélioration de la perception qu'ont les clients de leur relation avec leur conseiller. Près d'un client sur quatre a ainsi constaté une amélioration de l'accompagnement délivré par le conseiller et de la pertinence des propositions de placement. Mais un peu plus de 30% des clients jugent la nouvelle réglementation un peu trop intrusive à leur goût et près de 40% la qualifient de trop contraignante. Swiss Life Banque Privée espère bien malgré que, d'ici au 30 juin, 100% de ses clients auront répondu au fameux questionnaire sur leur profil d'investisseur.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.