Aller au contenu principal
Fermer

Superstitions 2/10 : vendredi 13, chance ou malchance ?
information fournie par Le Revenu 30/10/2022 à 11:55
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

La paraskevidékatriaphobie : le nom donné à la peur du vendredi 13. (© Fotolia)

La paraskevidékatriaphobie : le nom donné à la peur du vendredi 13. (© Fotolia)

À son approche, les investisseurs n’ont aucune raison de s’émouvoir, bien au contraire.

Peur de la foule, des espaces clos, de l’avion, de l’obscurité, de la maladie, des araignées, voire des nains de jardin à brouette (!) : les phobies sont multiples et variées. Et la peur du vendredi 13 est l’une des plus partagées. Elle porte d’ailleurs un nom pour le moins difficile à prononcer et à mémoriser : la paraskevidékatriaphobie.

Cette superstition remonte aux origines de la chrétienté (avec la Cène, dernier repas de Jésus en compagnie de ses douze apôtres, dont Judas), même si dans l’Antiquité le chiffre 13 revêtait déjà une connotation négative par rapport au 12, symbole de perfection.

Gain moyen de 0,14%

Cela étant, le vendredi 13, qui apparaît au moins une fois l’an et au plus trois fois, est-il une date à éviter sur les marchés ? Pas vraiment. À la Bourse de Paris, sur une période de trente-quatre ans depuis la création de l’indice CAC 40 en 1988, on compte davantage de séances positives en ce jour fatidique (36, soit 62% de l’échantillon) que négatives (22), avec un gain moyen de 0,14%.

Et l’amplitude des variations n’est pas de nature à semer la panique. La plus forte baisse, relevée le 13 septembre 2002, se limite à 2,64%, et la plus forte hausse, le 13 mai 2022, à 2,52%.

Jour faste à Wall Street

Le constat est identique à la Bourse de New York. «Le vendredi 13 est un bon jour pour les actions», comme l’a observé Howard

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue de la Bourse de Francfort le 3 août 2026 ( AFP / Daniel ROLAND )
    information fournie par AFP 10.08.2026 10:23 

    Les Bourses européennes ont commencé la semaine sans direction claire, partagées entre leurs records de la semaine dernière et l'absence d'un accord de paix pour la réouverture du détroit d'Ormuz, laquelle permettrait une baisse des prix du pétrole. Après une heure ... Lire la suite

  • Le feu qui sévit depuis plus d'une semaine dans la Drôme "poursuit sa progression lente" avec environ 400 hectares brulés, mais celui qui s'est déclaré dimanche dans la Lozère est "fixé" ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 10.08.2026 10:23 

    Le feu qui sévit depuis plus d'une semaine dans la Drôme "poursuit sa progression lente" avec environ 400 hectares brulés, mais celui qui s'est déclaré dimanche dans la Lozère est "fixé", ont indiqué lundi les préfectures de ces départements. Dans la Drôme, la ... Lire la suite

  • BOIRON SA : Opportunité technique
    information fournie par TEC 10.08.2026 10:16 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. En outre, l'indicateur de force, le RSI, ne vient pas contredire cette hypothèse. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse ... Lire la suite

  • BENETEAU : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 10.08.2026 10:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

29,64 +7,39%
8 701,82 -0,15%
83,9 +0,99%
0,485 +6,48%
1,86 +23,34%
Chargement...