Aller au contenu principal
Fermer

Supercalculateur pour l'IA militaire: le tandem Hewlett-Packar et Orange l'emporte sur Atos
information fournie par Boursorama avec AFP 24/10/2024 à 15:13

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Le ministère des Armée va acquérir un supercalculateur pour son agence dédiée à l'intelligence artificielle (Amiad) auprès de l'américain Hewlett-Packard allié à Orange , un tandem préféré au groupe informatique français Atos, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.

Le contrat, d'un montant non précisé dans l'immédiat, a été notifié mercredi, selon cette source, confirmant une information de La Tribune.

Évoquant mi-octobre l'appel d'offres alors en cours devant les députés de la commission de la Défense, le ministre des Armées Sébastien Lecornu avait parlé de "deux réponses très différentes (...) sur le délai, sur le prix, sur la performance et sur le staff qui [était] mis".

L'une des deux offres lui semblait notamment "anormalement faible et c'est pas parce qu'[on parle de] souveraineté qu'il faut que ce soit faible", avait-il esquissé.

Ce marché perdu par Atos, groupe français en pleine restructuration et qui avait repris l'activité de supercalculateurs hérités de Bull, ne constitue pas pour autant un accroc à la souveraineté que recherche la France dans ses programmes militaires, avait-il déminé par anticipation.

"En matière d'intelligence artificielle, il n'y a pas de souveraineté pour l'instant", avait-il affirmé, rappelant que les processeurs GPU destinés à l'intelligence artificielle étaient tous produits par des entreprises américaines, en premier lieu Nvidia, et que les deux compétiteurs iraient "de toute façon s'approvisionner à la même source de GPU".

"Ce qui peut nous faire décrocher en matière de souveraineté, c'est de ne pas disposer très vite d'un supercalculateur", selon le ministre. D'autant que ce supercalculateur n'aura une espérance de vie que de "deux à trois ans", selon le délégué général pour l'armement Emmanuel Chiva.

"J'ai demandé au ministère de regarder aussi comment une entreprise française aussi importante [qu'Atos] doit monter très vite en compétence pour conquérir notre souveraineté en la matière, d'autant plus parce que ce ministère est grand client d'Atos par ailleurs, donc il n'y a pas de défiance vis-à-vis d'Atos", avait ajouté Sébastien Lecornu.

Ce supercalculateur classifié équipera l'Agence ministérielle de l'intelligence artificielle de défense (Amid), un organisme créé en mars et doté de 300 millions d'euros par an pour développer et intégrer l'IA dans les équipements militaires.

Valeurs associées

13,4300 EUR Euronext Paris -1,18%

2 commentaires

  • 05 novembre 11:49

    ''Le ministère des Armée'' : au pluriel Armées avec un s. Bourso devrait il aussi s'équiper en IA pour suppléer à celle de ses scribes ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:09 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:06 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie 2025, le 7 février 2025 à Saclay, près de Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:05 

    De membre du Parti communiste à conseiller du président Emmanuel Macron, avant de s'en éloigner: le français Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie lundi, veut mieux réguler le capitalisme en favorisant l'innovation. "Je n'en reviens toujours pas, c'est ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump salue le président palestinien Mahmoud Abbas lors d'un sommet sur Gaza à Charm el-Cheikh, le 13 octobre 2025 ( POOL / Evan Vucci )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:02 

    Le mouvement islamiste palestinien Hamas a libéré lundi les 20 derniers otages israéliens encore en vie retenus dans la bande de Gaza, en échange de prisonniers palestiniens, au quatrième jour de cessez-le-feu conclu sur la base du plan du président américain Donald ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...