Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Supercalculateur pour l'IA militaire: le tandem Hewlett-Packar et Orange l'emporte sur Atos
information fournie par Boursorama avec AFP 24/10/2024 à 15:13

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Le ministère des Armée va acquérir un supercalculateur pour son agence dédiée à l'intelligence artificielle (Amiad) auprès de l'américain Hewlett-Packard allié à Orange , un tandem préféré au groupe informatique français Atos, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.

Le contrat, d'un montant non précisé dans l'immédiat, a été notifié mercredi, selon cette source, confirmant une information de La Tribune.

Évoquant mi-octobre l'appel d'offres alors en cours devant les députés de la commission de la Défense, le ministre des Armées Sébastien Lecornu avait parlé de "deux réponses très différentes (...) sur le délai, sur le prix, sur la performance et sur le staff qui [était] mis".

L'une des deux offres lui semblait notamment "anormalement faible et c'est pas parce qu'[on parle de] souveraineté qu'il faut que ce soit faible", avait-il esquissé.

Ce marché perdu par Atos, groupe français en pleine restructuration et qui avait repris l'activité de supercalculateurs hérités de Bull, ne constitue pas pour autant un accroc à la souveraineté que recherche la France dans ses programmes militaires, avait-il déminé par anticipation.

"En matière d'intelligence artificielle, il n'y a pas de souveraineté pour l'instant", avait-il affirmé, rappelant que les processeurs GPU destinés à l'intelligence artificielle étaient tous produits par des entreprises américaines, en premier lieu Nvidia, et que les deux compétiteurs iraient "de toute façon s'approvisionner à la même source de GPU".

"Ce qui peut nous faire décrocher en matière de souveraineté, c'est de ne pas disposer très vite d'un supercalculateur", selon le ministre. D'autant que ce supercalculateur n'aura une espérance de vie que de "deux à trois ans", selon le délégué général pour l'armement Emmanuel Chiva.

"J'ai demandé au ministère de regarder aussi comment une entreprise française aussi importante [qu'Atos] doit monter très vite en compétence pour conquérir notre souveraineté en la matière, d'autant plus parce que ce ministère est grand client d'Atos par ailleurs, donc il n'y a pas de défiance vis-à-vis d'Atos", avait ajouté Sébastien Lecornu.

Ce supercalculateur classifié équipera l'Agence ministérielle de l'intelligence artificielle de défense (Amid), un organisme créé en mars et doté de 300 millions d'euros par an pour développer et intégrer l'IA dans les équipements militaires.

Valeurs associées

14,4950 EUR Euronext Paris +0,24%

2 commentaires

  • 05 novembre 11:49

    ''Le ministère des Armée'' : au pluriel Armées avec un s. Bourso devrait il aussi s'équiper en IA pour suppléer à celle de ses scribes ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo JP Morgan sur un des bâtiments du groupe bancaire. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.08.2025 12:54 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Les procureurs fédéraux suisses ont déclaré vendredi qu'ils avaient reconnu JP Morgan ... Lire la suite

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.08.2025 12:53 

    Mauvaise surprise pour l'économie allemande: le recul du PIB au deuxième trimestre a été plus fort qu'initialement estimé et les déboires de l'industrie, aux prises avec les droits de douane américains, sont venus effacer l'embellie observée en début d'année. Entre ... Lire la suite

  • Des Palestiniens attendent une distribution de repas à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 21 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 22.08.2025 12:48 

    L'ONU a officiellement déclaré vendredi la famine à Gaza où 500.000 personnes se trouvent dans un état "catastrophique", selon ses experts, à l'heure où Israël menace de détruire la plus grande ville du territoire palestinien ravagé par la guerre. Après des mois ... Lire la suite

  • L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe (g) arrive pour comparaître devant un tribunal après son arrestation à Colombo, le 22 août 2025 ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
    information fournie par AFP 22.08.2025 12:32 

    L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe a été arrêté vendredi, devenant le plus haut membre de l'opposition à être interpellé dans le cadre de la politique de lutte contre la corruption menée par le nouveau gouvernement de gauche. M. Wickremesinghe, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...