Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Suivre ou ne pas suivre un gérant qui part : le dilemme des investisseurs
information fournie par Agefi Asset Management  09/06/2023 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Partir ou rester?? Cette question existentielle se pose aussi aux investisseurs lorsque le gérant talentueux d’un fonds quitte sa société pour en rejoindre une autre, voire pour créer sa propre boutique. Faut-il le suivre?? Autrement dit, ce gérant parviendra-t-il à répliquer son succès passé dans un nouvel environnement?? C’est la question à laquelle Morningstar a tenté de répondre dans une étude récente*.En passant en revue 518 gérants de fonds actions et obligataires, domiciliés en Europe et aux Etats-Unis, sur une période comprise entre 1990 et juin 2022, l’agence constate que les premiers pas d’un gérant dans une nouvelle structure sont plutôt encourageants. En moyenne, les gérants génèrent un alpha de 1,36?% sur trois ans au sein de leur nouvel employeur, contre 0,67?% précédemment (sur trois ans également). « Il est probable qu’ils continuent à surfer sur le style d’investissement à succès qui leur a conduit à être recrutés au départ », relève Morningstar. Ils bénéficient aussi du fait qu’ils gèrent moins d’argent au début de leur nouvelle aventure, ce qui facilite la surperformance.Rester dans l’ancien fonds n’est pas non plus une solutionMais la lune de miel est de courte durée. Lorsque l’on étudie la performance sur une période plus longue, les gérants de portefeuilles ont tendance à dégager moins d’alpha au sein de leur nouvelle société que ce qu’ils obtenaient chez leur ancien employeur. Sur cinq ans, l’alpha n’est plus que de 1,22?% dans la nouvelle structure, contre 1,30?% dans l’ex-entreprise (cinq ans également). Et si l’on prend en compte la performance sur l’ensemble de la période précédant le départ et celle sur la totalité de la nouvelle expérience, la fossé se creuse encore plus : 1,53?% contre 0,88?%. Toutefois, rester dans l’ancien fonds géré par le professionnel qui est parti ne semble pas être une meilleure option. Car en moyenne, l’alpha de l’ancien fonds après le départ est plus faible par rapport à celui enregistré par le gérant dans sa nouvelle maison.Morningstar observe que quelques gérants réussissent leur transition et continuent à dégager de bonnes performances pour les investisseurs.Quoi qu’il en soit, se fonder uniquement sur l’historique de performance pour identifier les meilleurs gérants semble un jeu dangereux. D’autres considérations entrent en ligne de compte pour évaluer les chances de succès d’un gérant, comme l’alignement des intérêts dans la nouvelle société, la culture de l’entreprise, ses moyens, la dynamique de l’équipe et les frais.*Fund Managers Switching Firms—Should You Tag Along?

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 22:30 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, peu chahutée par la possibilité d'une paralysie budgétaire aux Etats-Unis ("shutdown"), à l'entame d'une semaine qui devrait être marquée par la publication de plusieurs indicateurs sur l'emploi. Le Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Guillaume Faury (au centre), PDG d'Airbus, arrive avec ses avocats à la cour d'appel pour le procès en appel d'Airbus et d'Air France pour « homicide involontaire » dans le crash du vol A330 d'Air France Rio-Paris, à Paris le 29 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.09.2025 20:16 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus , relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris. Le ... Lire la suite

  • Le procès en appel du crash du Rio-Paris en 2009 s'est ouvert
    information fournie par AFP Video 29.09.2025 20:07 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus, relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris.

  • L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier arrive au tribunal de Besançon le 9 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.09.2025 19:36 

    L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a admis que la première des 30 victimes qui lui sont imputées avait bien été empoisonnée, tout en continuant à nier en être à l'origine, lundi devant la cour d'assises du Doubs. Au début de la quatrième semaine de ce procès hors-normes, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...