Aller au contenu principal
Fermer

Suite au départ de Renault, la Russie veut relancer une marque de l'ère soviétique
information fournie par Reuters 16/05/2022 à 17:55

LA RUSSIE VEUT RELANCER UNE MARQUE DE L'ÈRE SOVIÉTIQUE

LA RUSSIE VEUT RELANCER UNE MARQUE DE L'ÈRE SOVIÉTIQUE

(Reuters) - Une marque de voiture de l'ère soviétique, la "Moskvich", pourrait faire un retour surprise en Russie, alors que Moscou reprend les actifs appartenant à Renault suite au retrait du constructeur automobile français du pays.

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a déclaré qu'il nationaliserait l'usine automobile Renault située dans la ville, après que le constructeur automobile occidental a annoncé la vente de ses activités dans le pays à la suite de la guerre en Ukraine.

L'usine, selon Sergueï Sobianine, a une "longue et glorieuse histoire" et sera réaffectée à la production de voitures de tourisme de la marque Moskvich, dont la dernière fabrication remonte à deux décennies.

Le fabriquant de la Moskvich, conçue pour être une voiture robuste et abordable, a été privatisé après l'effondrement de l'Union soviétique puis déclaré en faillite.

Près de 200.000 Moskvich - ce qui veut dire "natif de Moscou" - sont encore immatriculées en Russie, dont 46.000 ont plus de 35 ans, selon l'analyste Autostat. Le retour de la marque peut s'avérer difficile, a déclaré Sergueï Tselikov, directeur d'Autostat.

"Il faut au moins deux ans et au moins un milliard de dollars (961,45 million d'euros) pour développer une nouvelle voiture", a déclaré Sergueï Tselikov, interrogé sur les projets de relance.

Sergueï Sobianine a déclaré que l'usine de Moscou, une fois reprise, fabriquerait d'abord des voitures conventionnelles à moteur à combustion, mais qu'elle produirait des voitures électriques à l'avenir.

Il a indiqué qu'il travaillait avec le ministère russe du commerce pour faire venir le plus grand nombre possible de composants automobiles de Russie, et que le constructeur russe de camions Kamaz serait le principal partenaire technologique de l'usine.

Dans un communiqué, Kamaz a déclaré que, tout en soutenant la décision du maire, les questions relatives à la coopération technologique étaient toujours en cours de discussion et qu'il ferait une déclaration officielle une fois ces questions résolues.

(Reportage Reuters, version française Augustin Turpin, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

34,9100 EUR Euronext Paris -0,09%

7 commentaires

  • 16 mai 22:47

    On s'était pourtant bien débrouillé avec les Mistrals...LOL


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • airbus groupe A220 air baltic a220 au ciel (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 12:32 

    Airbus a annoncé mardi qu'il allait investir jusqu'à 70 millions de dollars avec la compagnie aérienne de Hong Kong Cathay en vue d'accélérer le développement de la production de carburant d'aviation durable (SAF) en Asie et dans le monde. Dans le cadre de ce partenariat, ... Lire la suite

  • Députés et sénateurs vont se prononcer, après avoir auditionné Marie-Ange Debon, candidate désignée par Emmanuel Macron pour diriger le mastodonte public, confronté à la baisse du courrier ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 21.10.2025 12:17 

    La présidente de Keolis, Marie-Ange Debon, va-t-elle devenir la première femme à la tête de La Poste ? Députés et sénateurs se prononceront mardi, après avoir auditionné la candidate désignée par Emmanuel Macron pour diriger le mastodonte public, confronté à la ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte le tribunal de Paris après le verdict dans le procès libyen, le 25 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 12:07 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est en prison, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. "Il y est pour un minimum de trois semaines ou d'un mois" comme ... Lire la suite

  • L'école d'ingénieurs  CentraleSupelec de l'Université Paris-Saclay, le 8 octobre 2021 à Gif-Sur-Yvette, en périphérie de Paris ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 21.10.2025 12:06 

    C'est dans un cadre boisé au sud de la capitale que l'Université de Paris-Saclay forme les futurs spécialistes en intelligence artificielle (IA), des profils d'élite très convoités, à l'international mais aussi en France où ils espèrent souvent rester. Malgré les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...