Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Suisse/pharmacie: Lonza achète à Roche un site américain pur 1,2 md USD
information fournie par Boursorama avec AFP 20/03/2024 à 10:01

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Le groupe suisse de produits de santé Lonza a annoncé mercredi avoir conclu un accord pour racheter un site américain de fabrication de produits biologiques au géant pharmaceutique Roche pour 1,2 milliard de dollars en espèces.

Dans un communiqué, Lonza a salué "l'acquisition stratégique de grande valeur" du site Genentech de Vacaville en Californie, l'un des plus grands sites de fabrication de produits biologiques au monde en termes de volume.

L'accord entre les deux sociétés suisses "apportera des capacités immédiatement disponibles à nos clients et libérera la croissance future de notre division produits biologiques", a déclaré Jean-Christophe Hyvert, président de la division Produits biologiques de Lonza, dans le communiqué.

L'accord devrait être finalisé au cours du second semestre, a indiqué la société.

Lonza, qui fabrique des substances médicamenteuses utilisées par des sociétés pharmaceutiques, biotechnologiques et nutritionnelles, souligne que "la demande de capacité pour les produits biologiques commerciaux devrait rester élevée... à mesure que de nouvelles thérapies innovantes seront approuvées".

Selon lui, cette acquisition lui permettra d'étendre sa présence aux États-Unis, le plus grand marché pharmaceutique du monde.

La transaction devant faire augmenter ses ventes, la société a mis à jour ses prévisions. Elle s'attend désormais à une augmentation de ses ventes de 12 à 15% au cours des quatre prochaines années, contre 11 à 13% précédemment prévu.

L'installation de Vacaville dispose actuellement d'un bioréacteur d'une capacité totale d'environ 330.000 litres. Lonza a annoncé son intention d'investir environ 500 millions de francs suisses (562 millions de dollars) pour la moderniser et renforcer ses capacités.

Lonza compte actuellement environ 18.000 employés dans le monde. Il prévoit qu'environ 750 employés travaillant sur le site de Vacaville se verront proposer de rejoindre ses équipes..

Valeurs associées

Swiss EBS Stocks -2.30%
Swiss EBS Stocks -0.27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.