Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Suisse: La BNS réduit ses taux de 50 points de base, plus forte baisse en près de 10 ans
information fournie par Reuters 12/12/2024 à 11:38

Un drapeau est photographié sur le bâtiment de la Banque nationale suisse (BNS) à Berne

Un drapeau est photographié sur le bâtiment de la Banque nationale suisse (BNS) à Berne

par John Revill

La Banque nationale suisse (BNS) a réduit jeudi ses taux directeurs de 50 points de base, sa plus forte réduction en près de 10 ans, afin de devancer les prochaines baisses de taux d'autres banques centrales et de limiter la hausse du franc.

La BNS a ramené son principal taux directeur de 1,0% à 0,5%, son niveau le plus bas depuis novembre 2022.

Plus de 85% des économistes interrogés par Reuters s'attendaient à une réduction de 25 points de base, alors que les marchés prévoyaient une réduction de 50 points.

Il s'agit de la plus forte baisse des coûts d'emprunt par la BNS depuis janvier 2015, lorsqu'elle avait soudainement abandonné le cours plancher du franc suisse face à l'euro.

"Les pressions inflationnistes sous-jacentes ont encore diminué ce trimestre. L'assouplissement de la politique monétaire de la BNS aujourd'hui tient compte de cette évolution", a-t-elle déclaré.

La BNS indique qu'elle continuera de suivre la situation de près et adaptera sa politique monétaire si nécessaire.

Elle aura toujours la possibilité de réduire ses taux d'intérêt en dessous du niveau actuel de 0,5%, a précisé son président Martin Schlegel.

"Nous nous réunirons en mars (...) et nous pourrons alors décider si de nouveaux ajustements sont nécessaires", a-t-il dit aux journalistes.

"Cela signifie que nous avons encore de la marge pour l'étape suivante."

La décision de jeudi est la première prise par le nouveau président de la BNS, Martin Schlegel, et marque une accélération par rapport à la politique de son prédécesseur, Thomas Jordan, qui a annoncé trois réductions de 25 points de base cette année.

"La faible inflation et les risques pour l'économie européenne et donc pour l'économie suisse pourraient avoir été les principaux facteurs de cette baisse des taux", a déclaré Alessandro Bee, économiste chez UBS.

Cette nouvelle baisse de taux a été rendue possible par la faiblesse de l'inflation en Suisse, qui était de 0,7% en novembre, et qui se situe dans la fourchette cible de 0 à 2% de la BNS.

En outre, ajoute Alessandro Bee, "en réduisant de 50 points de base ses taux d'intérêt, la BNS est susceptible d'élargir l'écart entre les taux d'intérêt et de contrer ainsi de manière préventive une hausse excessive du franc suisse".

Le franc suisse s'est affaibli après l'annonce et la Bourse de Zurich progresse.

Le dollar gagne plus de 0,4% contre le franc et ressort à 0,8883 franc. L'indice SMI de la Bourse de Zurich prend 0,45% après avoir reculé de 0,1% plus tôt dans la matinée.

La Banque centrale européenne (BCE) devrait également réduire ses taux ce jeudi et la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) est attendue le 18 décembre.

La Banque du Canada a réduit mercredi son principal taux directeur de 50 points de base, à 3,25%, et a laissé entendre que les prochaines réductions seraient plus modérées.

(Reportage John Revill, avec la contribution de Rachel More, Matthias Williams et Amanda Cooper ; version française Diana Mandiá et Kate Entringer, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

SNB
3 300,000 CHF Swiss EBS Stocks 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un concepteur travaille sur le nouveau jeu vidéo "Clair Obscur, Expedition 33" au siège du studio Sandfall Interactive, le 10 avril 2025 à Montpellier, dans l'Hérault ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 30.04.2025 14:11 

    Plus d'un million de ventes en trois jours et des critiques dithyrambiques: le succès mondial du jeu vidéo français "Clair Obscur: Expedition 33", première production d'une petite équipe de Montpellier (Sud), a pris par surprise ses créateurs et bouscule les certitudes ... Lire la suite

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( NTB / OLE BERG-RUSTEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:09 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a déploré mercredi la décision américaine "illégale" d'interrompre son projet d'éoliennes en mer au large de New York, à l'occasion de la présentation de résultats solides au premier trimestre. Mi-avril, les Etats-Unis ont ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 14:07 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, résultats de Caterpillar, Yum Brands, Healthcare Technologies cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.