Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Suicides de soignants à l'hôpital: les ministres Catherine Vautrin et Elisabeth Borne visées par une plainte
information fournie par AFP 14/04/2025 à 09:45

Suicides de soignants à l'hôpital: les ministres Catherine Vautrin et Elisabeth Borne visées par une plainte ( AFP / LOIC VENANCE )

Suicides de soignants à l'hôpital: les ministres Catherine Vautrin et Elisabeth Borne visées par une plainte ( AFP / LOIC VENANCE )

Une plainte a été déposée pour harcèlement moral et homicide involontaire contre les ministres de la Santé Catherine Vautrin et de l'Enseignement supérieur Elisabeth Borne pour dénoncer des suicides de soignants de l'hôpital public dans un contexte de dégradation des conditions de travail, a annoncé lundi l'avocate des plaignants.

Cette plainte, déposée jeudi auprès de la Cour de justice de la République (CJR) par 19 personnes - des soignants et des veufs ou veuves -, vise également les infractions de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner et mise en danger de la personne, selon le document consulté lundi par l'AFP et révélé par France Inter et Le Monde.

L'entourage de Mme Vautrin n'a pas souhaité faire "de commentaire à ce stade".

Mme Borne n'était pas joignable dans l'immédiat.

Le ministre délégué chargé de la Santé et de l'Accès aux soins Yannick Neuder est aussi concerné par les accusations.

"L'hôpital connaît une crise majeure depuis de nombreuses années qui semble s'être aggravée depuis environ 2012-2013, par l'application continue de politiques publiques néolibérales qui, malgré de nombreux signaux d'alerte particulièrement inquiétants, dont des suicides, n'ont pas été corrigées, bien au contraire", est-il écrit en préambule de la plainte.

La dégradation des conditions de travail s'est accélérée depuis la crise sanitaire du Covid-19 à partir du printemps 2020, note l'avocate des plaignants, Me Christelle Mazza, qui demande l'application de la jurisprudence France Télécom.

Deux anciens dirigeants du groupe (devenu Orange en 2013) ont été condamnés pour harcèlement moral institutionnel en septembre 2022 par la cour d'appel de Paris.

"La jurisprudence France Télécom doit s'imposer aux ministres comme à n'importe quel chef d'entreprise au nom du principe d'égalité devant la loi, en particulier quand il y a de telles atteintes à l'intégrité de la personne", a réagi auprès de l'AFP l'avocate.

"N'importe quel chef d'entreprise qui mettrait en oeuvre de telles politiques de restructuration massive et répétée comme dans l'hôpital public avec de telles conséquences sur les conditions de travail serait déjà condamné et l'entreprise fermée", a-t-elle ajouté.

Cette plainte dénonce des "conditions de travail totalement illégales et mortifères", "des rythmes insoutenables" dans différents corps médicaux, spécialités et régions de France, et "l'impunité organisée à l'encontre des auteur des faits".

"Les alertes remontées soit par dossier individuellement soit de manière systémique sont totalement ignorées", est-il précisé.

La CJR est la seule juridiction habilitée à poursuivre et juger les membres du gouvernement pour des infractions commises dans l'exercice de leurs fonctions.

Valeurs associées

12,5350 EUR Euronext Paris 0,00%

1 commentaire

  • 14 avril 11:42

    Vous croyez vraiment que c'est en tant que Ministre de l'enseignement supérieur (son poste actuel) que Mme Borne est inquiétée?
    Ce ne serait pas plutôt au titre de son poste au moment des faits (première ministre, donc responsable des agissements de sa ministre de la santé)?
    C'est super l'intelligence artificielle qui aide à écrire les articles... quand elle est employée à bon escient.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-29
    information fournie par Libertify 30.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Meta, Nexans , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le logo de TotalEnergies
    information fournie par Reuters 30.04.2025 08:27 

    TotalEnergies a publié mercredi un résultat net ajusté en recul de 18% au titre du premier trimestre 2025, en raison de la baisse des prix du pétrole et des marges de raffinage, tout en maintenant ses rachats d'actions pour le deuxième trimestre. Le groupe pétrolier ... Lire la suite

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 08:25 

    (Actualisé avec détails, contexte) Rémy Cointreau RCOP.PA a fait état mercredi de ventes en baisse organique de 19% au quatrième trimestre de son exercice décalé, un recul plus marqué que prévu en raison de la forte baisse de la division cognac qui a cependant ... Lire la suite

  • Siège du Crédit Agricole (Crédit:  / Crédit Agricole)
    information fournie par AOF 30.04.2025 08:22 

    (AOF) - Crédit Agricole S.A a enregistré un bénéfice net globalement en ligne avec les attentes. Le résultat net, part du groupe a reculé de 4,2% à 1,82 milliard d’euros, pénalisé par la surtaxe exceptionnelle de l’impôt sur les sociétés. Elle s'est élevée à 123 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.