Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Strike Magazine : quand la Chine s'éveillera
information fournie par SG Bourse 03/02/2023 à 14:57

Strike Février 2023

Strike Février 2023

Psychologiquement, les débuts d'année sont souvent propices à l'investissement, surtout quand le millésime précédent a tourné au naufrage. C'est ce qui se produit sur cet enchaînement 2022 / 2023. Les marchés actions sont dopés au « verre à moitié plein ». L'inflation ralentit, la météo a offert à la vieille Europe un répit inattendu sur le front énergétique et les indicateurs économiques continuent à défier les alertes à la récession et à la stagflation. En parallèle, la Chine a l'air de sortir de sa torpeur, ce qui pourrait aider l'économie mondiale à traverser les remous qui se profilent encore à l'horizon.

Pour autant, il me faut rappeler ici que le réveil chinois est une thématique que les stratèges sortent régulièrement de leur chapeau, avec un historique discutable au cours des dernières années. Sur 10 ans, le Hang Seng est toujours en territoire négatif en dépit du gros rebond amorcé fin 2022 et le MSCI Chinois s'offre un petit gain de 10 %. Dans le même temps, le S&P 500 américain a bondi de 170 % et le Stoxx Europe 600 européen de 60 %. Il y a bien eu des envolées spectaculaires… mais elles ont été suivies de gamelles mémorables. En réalité, l'arlésienne que tout le monde attend, c'est un virage politique résolument pro-économie de la Chine. Les thématiques historiques comme « l'atelier du monde » touchent à leur fin et le bras de fer engagé avec les États-Unis a changé la donne. Quant aux relais de croissance mis en place jusque-là, ils n'ont pas encore tenu leurs promesses.

Mais un électrochoc s'est peut-être produit mi-janvier : Pékin a annoncé une croissance de 3 % au titre de l'année 2022, le chiffre le plus faible depuis 1976, si l'on fait exception de l'année 2020, marquée par les confinements. Les autorités espéraient 5,5 % en début d'année. Le pays n'a plus besoin d'afficher plus de 8 % de croissance annuelle pour créer des emplois capables d'absorber l'exode rural des dernières décennies. Mais elle ne peut pas se permettre non plus de descendre trop bas. Concomitamment, la Chine a annoncé une baisse de population, la première depuis les suites de la grande famine de 1959. Jusqu'à présent, le parti communiste a surtout adopté des mesurettes. Les investisseurs, une fois de plus, espèrent que Pékin va enfin sortir l'artillerie (économique) lourde. Je vous donne rendez-vous dans un an pour faire le bilan du réveil chinois.

Patrick Rejaunier
© 2023 zonebourse.com, 19 janvier 2023

LES DONNÉES RELATIVES AUX PERFORMANCES PASSÉES ONT TRAIT À DES PÉRIODES PASSÉES ET NE SONT PAS UN INDICATEUR FIABLE DES RÉSULTATS FUTURS. CECI EST VALABLE ÉGALEMENT POUR CE QUI EST DES DONNÉES HISTORIQUES DE MARCHÉ.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la compagnie pétrolière et gazière Shell
    information fournie par Reuters 02.05.2025 09:43 

    Shell a annoncé vendredi une baisse de 28% de son bénéfice net au premier trimestre, à 5,58 milliards de dollars (4,93 milliards d'euros), dépassant les attentes des analystes, et a maintenu le rythme de son programme de rachat d'actions dans un contexte de repli ... Lire la suite

  • Un bateau Catana. (Crédit:  / Catana)
    information fournie par AOF 02.05.2025 09:22 

    (AOF) - La société qui conçoit, construit et commercialise des navires de plaisance a annoncé que le transfert de ses actions du marché réglementé d’Euronext Paris (compartiment C) vers le marché Euronext Growth Paris sera effectif le 6 mai à l’ouverture. Avec ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 02.05.2025 09:00 

    Lundi 28 avril CAC 40 : +0,5% à 7.573,76 points et 3,7 milliards d'euros échangés La séance La Bourse de Paris a fini dans le vert lundi, en l'absence de nouvelles sur le front de la guerre commerciale. Toutefois, la fébrilité reste élevée. Côté obligataire, l'emprunt ... Lire la suite

  • Une affiche pour l'iPhone 16 d'Apple dans un magasin de Denpasar, sur l'île de Bali, en Indonésie, le 12 avril 2025 ( AFP / SONNY TUMBELAKA )
    information fournie par AFP 02.05.2025 08:53 

    Apple a publié jeudi des résultats supérieurs aux attentes pour les trois premiers mois de l'année, stimulés par le redressement des ventes de son produit phare, l'iPhone, mais s'attend à un bond de ses coûts au deuxième trimestre du fait des droits de douane imposés ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.