Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stockage par batteries: Engie monte en puissance aux Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 23/09/2024 à 18:33

L'énergéticien français Engie renforce sa présence aux Etats-Unis, et a annoncé lundi avoir atteint plus de 1,8 GW de capacités de systèmes de stockage par batteries, des installations qui permettent de fournir de l'électricité décarbonée solaire ou éolienne en continu.

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

"Depuis le début de l'année 2024, le groupe a ajouté environ 1 GW de nouvelles capacités", portant à 1,8 GW la capacité totale de son portefeuille de systèmes de stockage par batteries en exploitation dans le pays, principalement en Californie et au Texas, a indiqué Engie dans un communiqué.

En juillet, la capacité totale des systèmes de batteries présentes aux Etats-Unis s'élevait à 20,7 GW selon des données de EIA, le centre national de statistiques sur l'énergie, publiées le 5 septembre. Sur la base de ces chiffres, Engie pèse pour environ 8,7% de ces capacités, avec des batteries autonomes ou installées dans des parcs solaires.

Cette nouvelle étape, accélérée par l'acquisition du leader du secteur Broad Reach Power (BRP) en août 2023, vient confirmer "sa croissance rapide dans les systèmes de stockage d'énergie par batterie pour répondre aux besoins du réseau", a commenté Engie dans le communiqué.

Elle permet aussi à Engie de renforcer sa position de "leader de la transition énergétique aux États-Unis" où le groupe est présent avec des projets solaires et éoliens. Au total 8 GW sont en cours d'exploitation ou de construction dans le pays et au Canada, auxquels s'ajoutent 24 projets de batteries mis en service ou en phase finale de construction à travers les États-Unis.

Avec l'éolien et le solaire, les batteries sont une des priorités stratégiques du groupe, fournisseur historique du gaz en France issu de la fusion GDF-Suez, qui a mené il y a quelques années une diversification dans les énergies bas carbone. A l'échelle mondiale, il espère atteindre 10 GW de capacité installée de batteries dans le monde d'ici 2030.

Les batteries permettent de répondre au besoin de flexibilité lié à la montée en puissance des énergies renouvelables, par nature intermittentes, en réinjectant dans le réseau de l'électricité produite par les éoliennes et centrales solaires. Elles offrent une alternative bas carbone aux centrales à gaz ou au fioul encore très prisées dans le monde pour leurs capacités à répondre de manière flexible aux variations de la demande d'électricité.

Les installations de "flexibilité" telles que les batteries, seront "essentielles à la stabilisation des réseaux qui ne pourront pas, en tout cas pas tous, à temps et à moindre coût, se moderniser pour pouvoir accepter ces nouvelles capacités électriques" éoliennes et solaires, a expliqué à l'AFP Sébastien Arbola, vice-président exécutif chargé des activités "flexibilités" chez Engie.

Valeurs associées

18,1150 EUR Euronext Paris -0,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.