(AOF) - Le carbure de silicium (SiC) reste à l’honneur chez STMicroelectronics . Quelques jours après l’annonce de la construction en Italie d’une usine dédiée à la production en grands volumes de plaquettes 200 mm en carbure de silicium représentant un investissement de 5 milliards d'euros, le groupe franco-italien a dévoilé un accord d’approvisionnement de composants SiC avec Geely. En Bourse, l’action du fabricant de semi-conducteurs gagne 2,21% à 39,15 euros, affichant l’une des plus fortes hausses du CAC 40. Les autres valeurs du secteur sont bien orientées en Europe.
Le carbure de silicium est apprécié du fait de ses propriétés de grande conductivité thermique et de faible dilatation thermique, qui le rendent très intéressant dans le cadre de la transition vers l'électrification. Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs vise plus 5 milliards de dollars de chiffre d'affaires dans le carbure de silicium en 2030.
STMicroelectronics et le constructeur automobile chinois Geely Auto Group ont signé un accord d'approvisionnement à long terme pour des composants en carbure de silicium (SiC). Selon les termes de ce contrat pluriannuel, ST fournira à plusieurs marques de Geely Auto des composants de puissance SiC destinés aux véhicules électriques à batterie de milieu à haut de gamme.
Ce qui permettra ainsi " d'accélérer la stratégie de transformation de Geely Auto vers les véhicules à énergies nouvelles avec des performances améliorées, des vitesses de charge plus rapides et une autonomie de conduite étendue ", expliquent les deux sociétés.
Par ailleurs, s'appuyant sur leur coopération de longue date dans de multiples applications automobiles, Geely et ST ont mis en place un laboratoire commun dont la vocation est d'échanger des informations et d'explorer des solutions innovantes liées aux architectures électroniques/électriques des véhicules (systèmes d'infodivertissement embarqués et les tableaux de bord intelligents), aux systèmes d'assistance avancée à la conduite et aux véhicules à énergies nouvelles.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Fiche sectorielle - Electronique
Les téléviseurs de grande taille en plein boom
Si les spécialistes s'attendaient à moins d'appétence pour les téléviseurs de grande taille à la sortie de la crise sanitaire, ce n'est manifestement pas le cas. L'IFA a souligné le développement de ces équipements, avec des écrans qui peuvent atteindre jusqu'à 120 pouces. Ce segment de marché devrait voir son activité portée par les Jeux olympiques de l'été prochain. Leader depuis dix-sept ans sur le marché des téléviseurs, Samsung propose la palette technologique la plus complète. Les téléviseurs de grande taille font plutôt partie des produits standards pour le géant coréen. Quant au chinois TCL, qui a ravi à LG la seconde place du marché mondial, il mise sur l'accessibilité de ses produits, avec des prix sensiblement inférieurs à ceux pratiqués par Samsung. Le groupe a réalisé une croissance de près de 68% entre le premier semestre 2021 et 2022 sur le segment des plus de 65 pouces. Sur un an, la taille moyenne des écrans commercialisés par TCL est passée de 46,3 à 49,9 pouces. Un autre acteur chinois, Hisense, cherche également à gagner des parts de marché sur ce créneau.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer