Aller au contenu principal
Fermer

Stellantis: Ventes +14% au T1 grâce aux puces, prudence pour 2023
information fournie par Reuters 03/05/2023 à 12:16

Un panneau Stellantis devant le siège de l'entreprise aux États-Unis

Un panneau Stellantis devant le siège de l'entreprise aux États-Unis

par Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari

PARIS/MILAN (Reuters) - Stellantis a fait état mercredi d'une hausse de 14% de son chiffre d'affaires net grâce à l'amélioration des approvisionnements en semi-conducteurs et au prix de vente de ses nouveautés, mais le constructeur automobile a affiché un optimisme prudent pour le reste de l'année.

Le chiffre d'affaires du groupe né de la fusion entre PSA et FCA est ressorti à 47,2 milliards d'euros au premier trimestre, supérieur aux attentes puisque selon un consensus réalisé par Reuters, les analystes attendaient 45,53 milliards.

"Une meilleure réalisation des commandes de semi-conducteurs améliore, lentement mais sûrement, notre capacité à produire des véhicules", a dit le directeur financier Richard Palmer au cours d'une téléconférence de presse, pour sa dernière présentation de résultats puisqu'il quittera Stellantis fin juin, après vingt ans passés dans le groupe, pour être remplacé par Natalie Knight.

Mais tous les obstacles auxquels se heurte l'industrie automobile mondiale depuis plusieurs années - approvisionnements, logistique, économie - n'ont pas encore disparu. Si le marché s'est montré plus vigoureux que prévu au premier trimestre, Stellantis préfère attendre le deuxième trimestre avant d'actualiser ses prévisions.

"Il est clair que la situation macroéconomique reste complexe, donc je pense que nous gérons tout ceci d'une manière relativement prudente", a poursuivi Richard Palmer.

Vers 10h00, l'action Stellantis reculait de 2% environ.

Philippe Houchois, analyste chez Jefferies, souligne que le chiffre d'affaires est meilleur que prévu, mais que le niveau des stocks reste à "surveiller".

VENTES D'ELECTRIQUES +22%

Le groupe aux 14 marques - dont Peugeot, Fiat et Jeep - a fait état d'une hausse de 7% de ses livraisons consolidées de véhicules à 1,476 million d'unités au premier trimestre. Mais des problèmes persistants dans la logistique de transport ont contribué à gonfler d'environ 200.000 unités les stocks totaux à 1,3 million de véhicules.

"Je pense que c'est davantage un sujet réalisation (des ventes) qu'un sujet stocks", a précisé Richard Palmer, pour qui la production et la livraison de l'important carnet de commandes du groupe reste un défi. "Je pense que notre niveau de stock (...), vu le niveau de ventes où nous sommes, est raisonnablement situé."

Le groupe, qui vise un doublement de son chiffre d'affaires net d'ici 2030, a également annoncé une croissance de 22% de ses ventes mondiales de véhicules électriques sur les trois premiers mois de l'année, soutenues notamment par les Peugeot 208 et Fiat 500.

Aux Etats-Unis, en attendant que l'offensive purement électrique se matérialise avec les Ram 1500 REV et Jeep Avenger, le constructeur revendique la première place des hybrides rechargeables pour sa Jeep Wrangler.

L'un des trois constructeurs automobiles les plus rentables du secteur, Stellantis n'a pas l'intention de s'engager dans une guerre des prix dans le sillage du concurrent californien Tesla et vise toujours une marge opérationnelle ajustée à deux chiffres en 2023 et à l'horizon 2030.

"Il est difficile de faire des prévisions sur les arbitrages prix/volumes", a ajouté Richard Palmer. "A court terme, les prix devraient être relativement stables, mais il est clair que cela dépendra des prises de commandes."

(Reportage Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari, avec Federico Maccini à Milan, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

8,738 EUR Euronext Paris -0,78%
445,9100 USD NASDAQ -3,50%

3 commentaires

  • 03 mai 10:42

    roaddroad : Ils vendent aux entreprises qui peuvent ainsi baisser leurs charges et conférer des avantages en nature, et aux boomers.

    Je pense que la part d'actif qui achètent leurs voitures est devenue largement minoritaire, vu les prix délirants, il doit rester quelques 208 et 2008 vendus aux actifs et ça doit être tout.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La rémunération "stratosphérique" d'au moins 1.000 milliards de dollars promise à Elon Musk, patron de Tesla, nécessite l'accord des actionnaires jeudi en assemblée générale ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 07.11.2025 00:15 

    Le nouveau plan de rémunération du patron de Tesla , Elon Musk, a été adopté par plus de 75% des votes lors de l'assemblée générale des actionnaires réunie jeudi à Austin (Texas), lui offrant la perspective d'empocher plus de 1.000 milliards de dollars en dix ans. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, l'incertitude économique pèse
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:27 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, les valeurs technologiques repartant à la baisse tandis que les investisseurs redoutent l'incertitude quant à l'état de santé de l'économie aux Etats-Unis. L'indice Dow Jones a cédé 0,84%, ou 398,70 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...