Aller au contenu principal
Fermer

Stellantis assure que les primes de départ de Tavares sont "surévaluées" dans la presse
information fournie par Boursorama avec AFP 03/12/2024 à 18:05

Le groupe Stellantis, maison mère des marques Peugeot, Citroën, Fiat, Chrysler, a assuré mardi que les chiffres avancés dans la presse sur les primes de départ de Carlos Tavares étaient "surévalués".

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

Parmi les patrons les mieux payés de l'industrie automobile, Carlos Tavares a été écarté dimanche 1er décembre du cinquième constructeur mondial suite à des désaccords stratégiques.

Un porte-parole de Stellantis a contesté mardi "les différents chiffres publiés dans les médias à propos de la prime de départ de M. Tavares, qui sont erronés et bien exagérés".

Ces primes atteindraient 100 millions d'euros selon un journal italien, ou 50 millions dans la presse française.

Stellantis a "pour règle de ne pas publier les conditions de départ de ses employés par respect pour leur vie privée, dont celles de ses dirigeants, sauf si cette publication est exigée par la loi", a souligné ce porte-parole.

La rémunération fixe de Carlos Tavares était de 2,6 millions d'euros en 2023, mais les bonus de court et de long terme, liés à des objectifs de performance, la faisaient monter à 36 millions d'euros, soit 518 fois le salaire moyen d'un employé du groupe.

Ce salaire faisait polémique chaque année, allant jusqu'à attirer un commentaire du chef de l'Etat, Emmanuel Macron, mais les actionnaires le validaient chaque année face aux performances record du groupe.

Carlos Tavares a touché près de 80 millions d'euros depuis son arrivée à la tête de Stellantis, selon les rapports annuels du groupe, et sans compter les 11 premiers mois de l'année 2024.

Selon le rapport annuel 2023 de Stellantis, Carlos Tavares doit par ailleurs respecter une clause de non-concurrence, qui l'empêche de prendre des fonctions équivalentes chez un concurrent durant un an à partir de son départ, en échange d'une contrepartie financière.

Les primes de départ ne manquent pas de faire polémique, à l'instar du parachute doré de 14 millions d'euros sur trois ans qui avait été offert en 2015 à Michel Combes par l'équipementier télécom Alcatel-Lucent à l'occasion de son départ pour la direction de Numéricable-SFR.

Sous la pression combinée du patronat, de l'Autorité des marchés financiers (AMF) et du gouvernement, Alcatel-Lucent avait réduit de près de moitié la prime.

L'ancien supérieur de Carlos Tavares chez Renault, Carlos Ghosn, s'était quant à lui battu en justice pour récupérer des indemnités de départ à la retraite, alors qu'il avait quitté l'Alliance Renault-Nissan suite à son incarcération au Japon.

Valeurs associées

8,778 EUR MIL -0,76%

2 commentaires

  • 03 décembre 18:21

    Comment la presse pourrait surévaluer un prix ?Un montant sur son compte est pareil dans la presse, sauf si on a des journaleux qui font le buzz (la plupart, d'ailleurs)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Charles Coste remettait la flamme olympique aux derniers porteurs Teddy Riner et Marie-José Pérec, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet 2024, au Jardin des Tuileries ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 02.11.2025 20:55 

    Médaillé d'or en poursuite par équipes à Londres en 1948, Charles Coste était le doyen mondial des champions olympiques: il est décédé jeudi à l'âge de 101 ans, a annoncé dimanche la ministre française des Sports Marina Ferrari. Après avoir longtemps occupé une ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Vue de vérins de pompes à pétrole à l'extérieur d'Almetyevsk
    information fournie par Reuters 02.11.2025 18:20 

    LONDRES/MOSCOU (Reuters) -L'Opep+ a décidé dimanche de procéder à une légère hausse de sa production pétrolière en décembre puis de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, alors que le groupe s'inquiète d'une surabondance. Réunissant l'Organisation ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:08 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...