((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des prix de clôture aux paragraphes 1 et 14, ajout de détails sur Niccol au paragraphe 22) par Svea Herbst-Bayliss, Granth Vanaik et Waylon Cunningham
Starbucks a nommé mardi Brian Niccol à la tête de Chipotle Mexican Grill CMG.N en tant que nouveau directeur général, débauchant un dirigeant de fast-food connu pour avoir redonné vie à la chaîne de burritos afin de mener un redressement, dans une décision choc qui a fait grimper les actions de la chaîne de cafés de 24 %.
M. Niccol remplace Laxman Narasimhan, dont le mandat n'a duré qu'un an et demi après avoir été nommé directeur général en mars 2023 pour "réinventer" la plus grande chaîne de cafés du monde. Depuis, l'action a continué à chuter, perdant près d'un quart de sa valeur.
Il hérite de plusieurs défis pour le géant du café, qui a subi la pression de l'investisseur activiste Elliott Investment Management pour améliorer ses activités, et qui a souffert d'une concurrence accrue et d'un affaiblissement de la demande aux États-Unis et en Chine .
La nomination de Niccol est un coup d'éclat pour Starbucks, car les ventes annuelles de Chipotle ont bondi depuis son arrivée en 2018, et l'action a plus que triplé au cours des cinq dernières années.
"Il s'agit d'une victoire importante pour Starbucks. Niccol a gagné le respect et la confiance de la communauté des investisseurs et disposera de la marge de manœuvre nécessaire pour faire des investissements et du temps pour redresser Starbucks", a déclaré Peter Saleh, analyste chez BTIG.
Starbucks était sous la pression d'Elliott, qui avait accumulé une participation de2 milliards de dollars . Le fonds spéculatif avait suggéré à Starbucks d'élargir son conseil d'administration et de nommer Jesse Cohn, cadre d'Elliott, au poste de directeur, sans toutefois exiger un changement de directeur général.
Des sources familières avec Starbucks ont déclaré que l'ancien directeur général Howard Schultz avait fait pression sur les membres du conseil d'administration pour qu'ils tentent de résoudre les problèmes de l'entreprise sans offrir de siège au conseil d'administration à l'investisseur activiste.
Elliott a déclaré mardi que la nomination de M. Niccol constituait "une étape de transformation" pour l'entreprise. "Nous sommes impatients de poursuivre notre engagement auprès du conseil d'administration, qui travaille à la réalisation du plein potentiel de Starbucks", a déclaré M. Elliott dans un communiqué.
Starbucks a récemment modifié son modèle pour se concentrer sur le ramassage mobile et les commandes de livraison plutôt que sur les cafés aménagés pour de longues visites.
Interrogée sur CNBC, la présidente du conseil d'administration de Starbucks, Mellody Hobson, a répondu que l'activiste Elliott avait été consulté au sujet de ce remaniement.
Trian Fund Management, une autre société d'investissement activiste qui a eu maille à partir avec Walt Disney DIS.N cette année, possédait également des actions Starbucks et s'est entretenue avec Mme Hobson, selon certaines sources. Satisfait de la nomination, le fonds a maintenant vendu sa position. Trian n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
LE SIXIÈME directeur général
Les actions de Starbucks ont enregistré une hausse record en un jour, atteignant un sommet de plus de cinq mois. L'action Chipotle a clôturé en baisse de 7,5 % mardi.
Craig Garthwaite, professeur à la Kellogg School of Management de Northwestern, a déclaré que M. Niccol "a pris une chaîne de restauration rapide haut de gamme et l'a améliorée auparavant, et c'est ce que Starbucks est aujourd'hui, un restaurant rapide". Pour Niccol, il pourrait s'agir du défi ultime pour corriger la perception qui pèse sur l'entreprise et les problèmes commerciaux"
En mai, quelques jours après que Starbucks a réduit ses prévisions de ventes annuelles , M. Schultz a écrit sur son compte LinkedIn que ses activités aux États-Unis étaient la "principale raison de sa disgrâce" et que les cadres supérieurs devaient passer plus de temps avec les travailleurs.
Fin juillet, Starbucks a fait état d'une baisse de 6 % des transactions comparables aux États-Unis pour son dernier trimestre.
Sous la direction de Narasimhan, Starbucks s'est éloignée de la position ferme de Schultz à l'égard de Workers United, le syndicat qui cherche à syndiquer sa main-d'œuvre américaine. En février, la chaîne a annoncé des pourparlers qui ont permis d'entamer un processus national de transactions de contrats pour les plus de 400 magasins syndiqués.
M. Niccol, qui prendra ses fonctions le 9 septembre, deviendra seulement le sixième directeur général de Starbucks en plus de 50 ans d'histoire, le fondateur Schultz ayant dirigé l'entreprise pendant 23 ans, à trois reprises.
Rachel Ruggeri, directrice financière, assurera l'intérim jusqu'à l'entrée en fonction de M. Niccol.
Chipotle a déclaré que son conseil d'administration avait nommé Scott Boatwright, directeur de l'exploitation, au poste de directeur général par intérim.
Niccol, qui a une majeure en ingénierie de l'Université de Miami, a rejoint Chipotle en 2018 à partir de Taco Bell et a aidé l'entreprise à surmonter les épidémies de salmonelle et d'E.coli dans plusieurs points de vente.
"(Niccol) est un réparateur, un faiseur et un exécuteur ", a déclaré Thomas Hayes, président de Great Hill Capital.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer