Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

SQLI : MULTIPHARMA ACCROIT SA PERFORMANCE AVEC DES SOLUTIONS DE BI HARMONISEES

Actusnews 09/06/2015 à 10:00

Une solution SAP BI4 implémentée par SQLI
 

Le réseau de distribution pharmaceutique de Multipharma a choisi SQLI pour implémenter une solution de Business Intelligence performante et à la pointe des tendances. Les applications de BI ont permis à Multipharma d'être à même d'analyser les interactions avec ses pharmacies et de prendre des mesures pour optimiser leur performance.
 

Un objectif de performance accrue
Le réseau de distribution pharmaceutique de Multipharma compte en Belgique 250 pharmacies et emploie plus de 1 200 collaborateurs.

Jusqu'alors, les équipes de Multipharma ne disposaient pas de système d'analyse des données performant. En effet, entre le nombre élevé de sources de données et les interventions manuelles requises pour le traitement des informations, le reporting était un travail fastidieux, comportant des risques d'erreurs. Le management avait besoin d'outils innovants lui offrant l'agilité nécessaire pour une analyse détaillée de leur activité.

C'est pourquoi Multipharma s'est lancé dans un projet ambitieux d'optimisation de sa plateforme de reporting avec la mise en place d'une solution de Business Intelligence, ayant pour objectif de renforcer la productivité et l'interactivité avec des rapports, des données détaillées et de nouveaux axes d'analyse.

Disposant de solides références et d'une expertise éprouvée dans le domaine de la BI, SQLI a été choisi par Multipharma pour mener à bien ce projet. Une équipe de spécialistes en matière d'architecture de datawarehouses et de solutions de BI a donc prêté main forte à l'équipe Multipharma.


Datawarehouse et BI : une combinaison gagnante
Le défi de Multipharma était de collecter et de centraliser les données (RH, stocks et ventes) de façon uniforme et standardisée dans un entrepôt central de données SAP Business Warehouse (BW) 7.3. SQLI a donc élaboré un datawarehouse complet, structuré et fédérateur et a implémenté la solution SAP BusinessObjects Business Intelligence 4.0. Cette solution innovante permet à Multipharma d'exploiter au maximum ses informations et de disposer d'un large éventail d'outils d'analyse et de reporting. Désormais, une combinaison complète de modules (tableaux de bord, Intelligence web et analysis) est disponible afin de rechercher des données clés, de les analyser et de les suivre dans des rapports interactifs et des graphiques.

Une capacité d'analyse optimale
Cet outil décisionnel représente une avancée considérable en termes d'excellence opérationnelle. Les 25 utilisateurs peuvent à présent travailler sur les mêmes outils et plus facilement communiquer afin d'améliorer la performance et la productivité de l'entreprise :

« Grâce à cette norme générale, nous sommes plus agiles et nous partageons les informations. De plus, nous bénéficions d'une capacité d'analyse accrue. La portée est nettement plus large. Nous pouvons analyser nos chiffres beaucoup plus en profondeur et déterminer des évolutions au niveau des articles, par jour, par magasin… Les possibilités sont quasi illimitées » explique Marijken Ottoy, Financial Controller, Multipharma.

Les tableaux de bord permettent au management d'être plus agile. « Lorsque la performance d'une de nos pharmacies se dégrade, nous pouvons intervenir plus rapidement de manière structurée. A présent, nous déterminons plus rapidement la cause de ces sous-performances... En analysant les résultats dans le détail, nous pouvons faire du benchmarking avec ceux d'autres implantations et identifier pour cette pharmacie à des actions concrètes à mettre en oeuvre» confie Marijken Ottoy.

Multipharma a salué le professionnalisme de SQLI lors de l'implémentation. « Tant durant le projet que lors du soutien après la mise en service, leur expertise et leur connaissance du produit ont apporté une valeur ajoutée. SQLI est devenu un partenaire stratégique de collaboration pour les matières BI » conclut Marijken Ottoy.

A propos du Groupe SQLI : Créé en 1990, SQLI est le partenaire de référence des entreprises dans la définition, la mise en œuvre et le pilotage de leur transformation digitale. Son positionnement unique lui permet de répondre de façon globale aux enjeux de performance : performance business (e-commerce, marketing digital & social, mobilité, e-communication…), portée par la marque WAX Interactive et performance de l'entreprise (entreprise collaborative, poste de travail, solutions métier, intégration de S.I…) portée par SQLI Enterprise.

Ses 2000 collaborateurs sont répartis en France (Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Rouen et Nantes), en Suisse (Lausanne et Genève), au Luxembourg, en Belgique (Bruxelles), aux Pays-Bas et au Maroc (Rabat et Oujda).

Le Groupe SQLI a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 162 M€. Depuis le 21 juillet 2000, la société SQLI est cotée sur NYSE Euronext Paris (SQI).

www.sqli.com
Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Contact Lewis PR

David Bernardin – 06 71 21 58 62 – SQLIGroup@lewispr.com

Contacts SQLI Enterprise / SQLI Group

Julie-Anne Armbruster – Chargée de Communication - 01 55 93 36 75 – jaarmbruster@sqli.com

Christine Julien – Direction de la Communication SQLI Group / SQLI Enterprise - 01 55 93 26 00 – cjulien@sqli.com


Information non réglementée

Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-40225-CP_Multipharma_010615_DEF.pdf

Valeurs associées

-0.58%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.